Agribuseness: Prix du kg de Poivre de Penja multiplié par 10 en 14 ans

Agribuseness: Prix du kg de Poivre de Penja multiplié par 10 en 14 ans

Selon l’Expert en Indication Géographique (IG) Emmanuel Nzenowo, le prix du kilogramme de poivre de Penja qui était de 2 500 à 3 000 FCFA en 2008 sur le marché local atteint aujourd’hui près de 20 000 FCFA. A en juger par ces prix évoqués dans un entretien dans le quotidien à capitaux publique Cameroun Tribune, le prix du kilogramme de cette épice camerounaise conquérante du monde a été multiplié par 10 sur une période de 14 ans.

L’origine de cette amélioration est l’étiquetage 2013 de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) du poivre de Penja. Premier produit camerounais à être reconnu en « Indication Géographique Protégée » (IGP) par cet organisme panafricain. Ainsi, le miel blanc d’Oku, le poivre de Penja viennent d’être enregistré en tant qu’IGP dans l’Union Européenne (UE) par la Commission Européenne.

Il devient ainsi le deuxième produit africain à bénéficier de ce statut, apportant potentiellement plus de revenus à ses producteurs, selon l’expert en propriété intellectuelle Yanick Yemga. Reconnus pour leur qualité d’assaisonnement unique et leur saveur persistante, les poivres blancs de Penja sont l’un des épices les plus populaires dans les cuisines du monde entier. Depuis les années 1950, l’épice est cultivée sur des pentes du mont Koupé dans la commune de Penja dans la région côtière du Cameroun.

Jules Anicet
Author: Jules Anicet

Bio

Laisser un commentaire