Appel Public à l’Epargne: La SOCIÉTÉ COMMERCIALE GABONAISE DE RÉASSURANCE autorisée à mobiliser des fonds auprès de la BVMAC

Appel Public à l’Epargne: La SOCIÉTÉ COMMERCIALE GABONAISE DE RÉASSURANCE autorisée à mobiliser des fonds auprès de la BVMAC

Dans le cadre de son introduction en Bourse à la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale « BVMAC », la Société Commerciale Gabonaise de Réassurance « SCG-Ré » a obtenu son visa sous la référence COSUMAF- APE- 22/03, auprès de la Commission de Surveillance des Marchés Financière (COSUMAF) pour effectuer les opérations d’appel public à l’épargne (APE) lors de l’émission d’actions nouvelles.

Cette opération qui va nécessité la mobilisation de 5 milliards FCFA s’inscrit dans son « Plan Stratégique et de Développement 2022-2027 ». Afin d’assurer une mobilisation efficace de ces capitaux sur les marchés régionaux, la SCG-Ré a demandé à African Bright Securities (ABS) d’agir en tant qu’arrangeur et chef de file de l’opération.

Le nombre d’actions à émettre sur le marché sera de 250 000 actions au prix unitaire de 20 000 FCFA. La période de souscription à l’appel public à l’épargne est du 1er au 30 novembre 2022 et est applicable à toute personne physique ou morale.

Pour rappel, SCG-Ré, filiale du Fonds Gabon Stratégique d’Investissement (FGIS), est une initiative de l’Etat Gabonais et des sociétés d’assurances du Gabon. La SCG-Ré est le Symbole du partenariat « public-privé » entre l’Etat gabonais et les compagnies d’assurances gabonaises.

Les Missions de la SOCIÉTÉ COMMERCIALE GABONAISE DE RÉASSURANCE

La SCG-Ré a pour mission de gérer au nom et pour le compte de l’Etat Gabonais, la Cession Légale sur les primes et cotisations des sociétés d’assurances exerçant au Gabon. Elle est également chargée d’accepter des risques en réassurances conventionnelles (traités et facultatives) dans toutes les branches notamment :

  1. La réassurance de cession légale : Elle trouve son fondement dans la loi prise par un Etat ou un ensemble d’Etats et s’impose aux sociétés d’assurance ayant leur siège dans cet Etat ou cet ensemble.
  2. La réassurance commerciale : Est fondée sur les conventions de réassurance de traités et facultatives librement conclus entre réassureur et une cédante (cession d’assurance).
Jules Anicet
Author: Jules Anicet

Bio

Laisser un commentaire