Assurances : Allianz et Sanlam font alliance et créé un géant africain

Assurances : Allianz et Sanlam font alliance et créé un géant africain

Les deux sociétés viennent de signer un accord de coopération pour former une joint-venture qui créera des unités commerciales dans les pays africains où les deux sociétés ou au moins une société sont basées excepté en l’Afrique du Sud. En effet, Sanlam et Allianz viennent de publier un communiqué de presse. Dans le manifeste, les deux compagnies spécialisées dans l’assurance annoncent un partenariat pour former une joint-venture qui regroupera l’ensemble de leurs actifs sur le continent, hors Afrique du sud.

« La coentreprise établira les unités commerciales de Sanlam et d’Allianz dans les pays africains, où les deux sociétés, ou au moins l’une d’entre elles, auront des activités. Les opérations combinées de Sanlam et d’Allianz créeront une entité panafricaine de services financiers non bancaires de premier plan active dans 29 pays du continent africain », peut-on lire dans ce document, dans lequel il est également précisé que la Namibie sera inclue dans l’accord à un stade supérieur et l’Afrique du Sud en est exclu.

Si l’on s’en tient aux prédictions d’Allianz et de Sanlam, la nouvelle entité « sera le plus grand acteur panafricain de l’assurance et devrait figurer parmi les trois premiers sur la plupart des marchés où elle existera ». Il recevra également une participation de 2,1 milliards d’euros. La nouvelle compagnie d’assurance est l’aboutissement d’un projet lancé en décembre 2021. A cette période, une spéculation était déjà fait sur une éventuelle fusion de Sanlam et Allianz, mais sans fondement. Cependant, l’objectif est resté le même, à savoir : « Accroître la pénétration de l’assurance, accélérer l’innovation des produits et promouvoir l’inclusion financière sur les marchés à forte croissance d’Afrique »

Sanlam opère dans plus de 30 pays africains, dont le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Botswana. Quant à Allianz, son portefeuille d’assurance couvre 11 pays en dehors de l’Afrique du Sud.

Jules Anicet
Author: Jules Anicet

Bio

Laisser un commentaire