Bananes : Reprise chez l’agro-industriel CDC au 1er trimestre 2022

Bananes : Reprise chez l’agro-industriel CDC au 1er trimestre 2022

C’est l’embellie chez l’agro-industriel CDC au Cameroun. La reprise de la production des bananes devrait booster la production au Cameroun au 1er trimestre 2022.

Au premier trimestre 2022, les prévisions du Cameroun concernant la production de bananes ont augmenté. Cet optimisme découle de la « reprise d’activité dans certaines plantations » selon le test de prévision conjoncturelle que vient de publier la BEAC, la banque centrale des six pays de la CEMAC (Cameroun, Congo, Gabon, République centrafricaine, Tchad, Guinée équatoriale).

Les plantations ont jusqu’à présent été abandonnées en raison de la crise sécuritaire qui sévit dans les régions anglophones du Cameroun, notamment au Sud-Ouest et Nord-Ouest où se trouvent les installations de l’entreprise publique. C’est pourquoi, dans le cadre du redémarrage de ses activités, l’entreprise publique avait entamé en début 2021 la restauration de 520 hectares de bananeraies abandonnées en raison de la dite crise anglophone.

Cependant, en plus des améliorations annoncées par le deuxième employeur du Cameroun (22 000 salariés, dont au moins 2 000 en arrêt technique pour cause de difficultés économiques), d’autres agrandissements de plantations de producteurs et de restauration d’équipements sont en cours au sein de l’entreprise comme le souligne le document. D’ici la fin mars 2022, les perspectives de l’industrie s’amélioreront encore nettement.

Ces prévisions optimistes s’inscrivent dans un contexte de hausse des prix des bananes camerounaises certifiées Fairtrade. Cependant, cette bonne nouvelle ne concerne que le leader du marché: l’entreprise PHP, seul producteur de bananes au Cameroun à être certifié Fairtrade à ce jour. En effet, en octobre 2021, Fairtrade International a décidé d’augmenter le prix minimum pour les pays exportateurs de bananes participant à son système Fairtrade.

Sur cette base, nous sommes officiellement informés qu’à compter du 1er janvier 2022, le prix à l’exportation des bananes produites par la filiale locale de la Compagnie fruitière de Marseille passera de 8,75 euros par TEU (18,14 kg) à 9,3 euros, si le producteur sécurise son exportation par un intermédiaire, il est de 6,45 à 6,8 euros (départ usine ou EXW).

Jules Anicet
Author: Jules Anicet

Bio

Laisser un commentaire