Selon le rapport sur la politique monétaire par la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), instituteur émetteur des six pays de la CEMAC (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, République centrafricaine et Guinée équatoriale) qui vient d’être publié, l’encours de la dette emprunteurs (prêts bancaires impayés) au 31 décembre 2021 ont connu une fois de plus une augmentation dans cet espace communautaire.
« Au 31 décembre 2021, l’encours total des créances en souffrance s’est élevé à 1.938 milliards de francs, soit une augmentation de 24 milliards de francs (+1,3%) par rapport à la même période l’an dernier« , précise la banque. L’agence émettrice n’a pas expliqué la raison de l’augmentation.
Mais un banquier en poste dans la capitale camerounaise Yaoundé insiste sur le fait que la réalité s’explique par les effets induits de la pandémie de coronavirus sur les entreprises et les autres acteurs économiques, ainsi que les sempiternels retards généralement observés dans le paiement des prestataires de l’État. Ces deux phénomènes ont pu contribuer à mettre à mal la trésorerie des entreprises, qui sont les plus engagées auprès des banques.