La Régionale d’Epargne et de Crédit SA vient d’être agréé par La Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (Cobac) pour opérer sur le marché camerounais en tant que banque universelle. Pour cette ancienne Microfinance et désormais institution financière, c’est l’aboutissement d’un long processus lancé depuis 2020.
A travers une opération d’augmentation de capital par offre publique de vente d’actions, la microfinance de 2iéme catégorie a réussi à lever plus de 2,5 milliards de francs CFA auprès d’investisseurs de la CEMAC pour porter son capital social à plus de 10 milliards nécessaires pour opérer en tant que banque universelle. En juillet 2021, cette augmentation de capital par levée de fonds avait donné suite à la cotation des actions La_Regionale à la Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale (Bvmac).
Ce nouveau agrément va permettre à La Régionale d’entamer une nouvelle phase de son développement. Elle devient officiellement ainsi la 18e banque à opérer dans le pays, après la Bange Bank de Guinée équatoriale et Accès Bank du Nigéria, qui ont officiellement démarré leurs activités cette année.
Contrairement à ces dernières, La régionale s’est déjà implantée sur le marché camerounais, avec 45 agences et un réseau de plus de 110 000 clients à travers le pays. Fidèle à sa dimension emblématique, la banque à capitaux locaux entend s’adresser à des segments de marché sur lesquels ses concurrentes sont peu agressives, tels que le financement des PME, le financement du BFR des grandes entreprises et la digitalisation. Dans ce dernier volet, la banque entend désormais développer un service de Mobile Banking permettant à ses clients d’avoir accès aux services et produits bancaires depuis leur smartphone ou leur ordinateur.