BEAC – Ponction de liquidités par opération de réglage fin

BEAC – Ponction de liquidités par opération de réglage fin

Par une opération de réglage de fin sous forme d’appel d’offres de liquidité, la Banque des États de l’Afrique Centrale (Beac) a lancé le 16 mai une opération hebdomadaire de récupération de liquidité de 100 milliards de francs CFA auprès de la Banque de la CEMAC. Ce montant est supérieur aux 70 milliards de francs demandés jusqu’ici par l’émetteur de devises. Ce placement réénuméré sous 7 jours à un taux d’intérêt de 0,75% n’est autorisé uniquement qu’aux « Etablissements de crédit qui entrent dans le compartiment d’intervention du marché monétaire de la Beac en tant que fournisseurs de ressources ».

En effet, cette opération de réglage de fin est effectuée de manière ponctuelle en vue de gérer la situation de liquidité sur le marché et d’assurer le pilotage des taux d’intérêt, notamment pour atténuer l’incidence sur les taux d’intérêt de fluctuations imprévues de la liquidité bancaire.

La récupération de liquidités par la Beac vise à atténuer la possibilité pour les banques commerciales d’injecter davantage de fonds dans le cycle économique en cas d’excès de liquidités. La mesure, qui vise également à faire face aux pressions inflationnistes dans la zone CEMAC, fait suite à un durcissement de la politique monétaire qui a conduit à quatre hausses des taux directeurs depuis décembre 2021. La politique vise à freiner l’inflation importée, qui devrait atteindre 6,4 % en 2023, selon les prévisions de la banque centrale. Bien au-dessus de la norme communautaire de 3 %.

Aujourd’hui, les conditions du marché sont devenues extrêmement rigides. Pour preuve, depuis le 21 février 2023, les banques commerciales (grands investisseurs sur les marchés financiers) n’ont plus la possibilité de se refinancer auprès de la banque centrale, qui a suspendu les opérations jusqu’à l’heure où nous mettons sous presse.

Jules Anicet
Author: Jules Anicet

Bio

Laisser un commentaire