Bourse: Absence des entreprises Francophones du Top 50 Africain

Bourse: Absence des entreprises Francophones du Top 50 Africain

Si le géant Sud-Africian des médias sur plombe le classement des 100 entreprises cotées les mieux valorisées sur le continent, les firmes d’Afrique noir francophone sont aux abonnés absents du top 50.

Le constat est dur et sans appel. Aucune entreprise d’Afrique noir francophone ne figure dans le classement des entreprises cotées les mieux valorisées sur le continent selon classement réalisé par le Magazine l’Agence Ecofin et publié 10 Mai. L’étude est fondée sur les capitalisations déclarées des entreprises sur les différentes places boursières.

Au 30 avril 2022, Naspers avait la plus grande capitalisation boursière d’Afrique, et devient ainsi les entreprises publiques les plus précieuses du continent. Avec plus de 80 journaux et 60 magazines et une branche de commerce électronique en pleine croissance, le groupe sud-africain qui pèse 38,7 milliards de dollars devance le géant minier Anglo American Platinum, premier producteur mondial de platine.

Les 100 premières sociétés africaines cotées valent 505 milliards de dollars

Ce top 100 met en évidence la forte dominance des entreprises basées en Afrique du Sud, soit 57, donc plus de la moitié de la liste. Et même, dans le top 10, la domination de l’Afrique du Sud est incontestable. Le top 9 est dominé par les sociétés cotées à la Johannesburg Stock Exchange (JSE). En termes de valeur, les actions sud-africaines se taillent la part du lion, représentant plus de 72 % de la valorisation des 100 premiers.

La Bourse de Casablanca est la deuxième place financière la plus précieuse de ce classement, avec 15 sociétés présélectionnées pour une valeur cumulée de 53 milliards de dollars. Elle est suivi par le Nigeria (33 milliards de dollars provenant de neuf entreprises) et l’Égypte (15 milliards de dollars provenant de huit entreprises).

Dangote, la première entreprise non sud-africaine

Dans le top 10 à domination Sud-Africaine, seul Dangote Cement se positionne avec une capitalisation boursière de 11,9 milliards de dollars. Le géant nigérian du ciment devance Itissalat Al-Maghrib (IAM), propriétaire de Maroc Telecom. Kenya Safaricom se classe parmi les trois premières entreprises publiques les plus précieuses d’Afrique (hors Afrique du Sud).

Les secteurs concernés

Les plus grandes sociétés cotées d’Afrique opèrent principalement dans le secteur financier (banque, assurance, investissement). Les secteurs des mines et des télécommunications sont également fortement représentés.

Jules Anicet
Author: Jules Anicet

Bio

Laisser un commentaire