Bourse: Pas de distribution de dividendes à La Régionale en 2021

Bourse: Pas de distribution de dividendes à La Régionale en 2021

Pour la 7ème année successive, La Régionale d’Epargne et de Crédit va affecter les bénéfices réalisés au report à nouveau. Une décision du top management qui risque de déplaire aux actionnaires malgré un résultat net en légère augmentation. Les états financiers de l’exercice 2021 clôturé le 31 Décembre dernier présentent un résultat net de 1, 112 milliard de FCFA. Soit une hausse de 10% par rapport à l’année dernière, mais une performance en deçà des 1.5 milliards enregistrés aux cours des exercices 2018 et 2019.

Convoqués pour une assemblée générale ordinaire le 24 mai prochain, les actionnaires doivent approuver ou non ces chiffres et décider de leur affectation. Le rapport de gestion du conseil d’administration propose à cet effet d’affecter 15% des bénéfices en réserve règlementaire, 10% en réserve légale et le reste (759,4 millions de FCFA) en report à nouveau.

Le Conseil a expliqué que ce choix est conforme à la décision Cobac D2020/104 relative aux mesures de la réglementation prudentielle applicable aux établissements assujettis à la Cobac. En effet, avec l’avènement de la pandémie du coronavirus, le gendarme du secteur bancaire avait décidé de déroger temporairement à certaines exigences en vue d’atténuer l’impact de la crise sur les banques et les microfinances de la Cemac. L’article 9 du texte précise que « les établissements assujettis s’abstiennent de distribuer les dividendes au titre des exercices 2020 et 2021, afin de renforcer leurs fonds propres pour conserver leur capacité à financer l’économie réelle et/ou absorber les pertes à venir ».

Ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour les nouveaux actionnaires qui ont acheté des actions via une offre publique de prêts de la microfinance, d’autant plus que Rollin Ombang Ekath, le Directeur Général de la société de la microfinance, leur avait promis des dividendes rapides.

Néanmoins, La Régionale a maintenu une bonne dynamique, avec une croissance continue de son total bilan. Fin 2021, il atteignait 35,2 milliards de francs CFA, soit une augmentation de 18 % par rapport à 2020. Au niveau des actifs, cette performance a été soutenue par les prêts à la clientèle et la trésorerie, qui représentaient respectivement 48,5 % et 40,6 % du total des actifs. Alors que les capitaux propres ont maintenant augmenté de 12,013 milliards de francs CFA, le total des passifs est toujours soutenu par les dépôts en cours, qui ont atteint 20 milliards de francs CFA par rapport à l’année précédente (contre 18,5 milliards de francs CFA) et représentent désormais près de 57 % des passifs.

Bonne / Mauvaise politique de distribution du dividende ?

Neuf mois après son introduction en bourse, l’action La Régionale se porte plutôt bien sur un marché fondamentalement illiquides comme la Bvmac. A la clôture du lundi 27 avril, le titre était valorisé de 3,4% à 45 000F, en hausse de 6,9% au global. Cependant, le comportement des investisseurs du marché doit être soigneusement examiné après que la microfinance ait pris cette décision. Étant donné que la Bvmac est encore un marché naissant où les investisseurs aiment les dividendes, il pourrait y avoir beaucoup de ventes. Mais il ne fait aucun doute que tout investisseur averti parierait sur la durée et la valorisation du titre. Car en réinvestissant les bénéfices, l’entreprise espère renforcer sa position sur le marché, ce qui profitera aux actionnaires dans la durée. Par exemple, l’abstention de Microsoft de verser des dividendes a permis à la valeur des actions de l’entreprise d’augmenter de plus de 1 000 % en 10 ans.

En effet, le versement de dividendes détruit la valeur des titres. Car, distribuer des dividendes équivaut à déduire une partie du résultat net, qui est une partie des capitaux propres. Ensuite, la valeur marchande de l’entreprise est la valeur marchande de tous les capitaux propres de l’entreprise. Il est donc logique que l’action baisse et soit réduit du montant de dividende, car ce dernier représente en contrepartie la valeur de l’évaluation de l’entreprise.

Jules Anicet
Author: Jules Anicet

Bio

Laisser un commentaire