Au 1er mars 2022, une enveloppe de 200 milliards de francs CFA a été fournies par la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) aux établissements de crédit dans le cadre de son injection hebdomadaire de liquidités. Selon le rapport d’activité publié par la Bank of East Asia, la demande des banques (316 milliards) est également bien supérieure à l’offre.
Cette réalité prouve qu’il existe un réel besoin de liquidité chez certains établissements de crédit de la zone CEMAC. Dans le contexte de reprise de l’activité économique suite à la pandémie de coronavirus, celle-ci doit être confrontée à une nette augmentation des besoins de financement des entreprises et des particuliers.
La forte demande exprimée par les banquiers le 1er mars 2022 est la première démonstration de l’importance des opérations d’injection de liquidité de la BEAC dans le système régional d’orientation de la politique monétaire de la CEMAC. En effet, selon la dernière édition de la « lettre de recherche », une publication de la banque centrale, ces opérations d’injection de liquidité permettent non seulement de financer les économies de la Cemac, mais aussi d’éviter au marché interbancaire une exposition au risque de liquidité.