CEMAC Market: La Cosumaf agrée quatre nouveaux Fonds communs de placement

CEMAC Market: La Cosumaf agrée quatre nouveaux Fonds communs de placement

La Commission de surveillance des marchés financiers de l’Afrique centrale (COSUMAF) a donné son feu vert au lancement des activités de quatre (04) nouveaux fonds commun de placements, qui investiront principalement dans des titres souverains en Afrique centrale.

Le Conseil d’administration du Comité de surveillance des marchés financiers de l’Afrique centrale (COSUMAF) a tenu sa réunion ordinaire à Libreville le 20 décembre 2022 et a approuvé le lancement de 4 nouveaux fonds communs de placement (FCP).

Il s’agit notamment du « FCP CRBC Longévité » promu par Harvest Asset Management, une société de gestion d’actifs dirigée par le Camerounais Marc Kamgaing. Ce fonds cible prioritairement « les obligations émises ou garanties par des institutions publiques internationales dans au moins un pays membre de l’OCDE ou de la CEMAC.

La Cosumaf a également accordé des visas au « FCP Ecobank Monétaire CEMAC » et au « FCP Enko Capital Palmarès » respectivement promus par EDC Asset Management et Enko Capital Central Africa. Les deux fonds investiront dans des titres de créance et autres valeurs mobilières émis sur le marché de la CEMAC et à l’extérieur. Pour FCP Enko Capital Palmarès, l’investissement ne doit pas dépasser 15 %.

Et enfin, Elite Capital Asset management (ECAM), dirigé par Cédric Ndalle, a également reçu son troisième agrément FCP. Le fonds, dénommé « FCP CCA Performance », sera utilisé exclusivement pour CCA-Bank et ses clients. Son objectif est de fournir aux établissements de crédit des véhicules d’investissement performants et innovants leur permettant de profiter des opportunités offertes par les marchés financiers régionaux. A travers le « FCP CCA Performance », ECAM se concentre principalement sur les titres souverains, notamment les obligations émises par des syndicats et les bons du Trésor assimilés avec des rendements compris entre 5,5% et 7%. Une partie des fonds (15%) peut être investie sur les marchés financiers internationaux.

Pour rappel, un FCP est une copropriété de valeurs mobilières sans personnalité morale ayant pour objet de recueillir des fonds auprès de ses souscripteurs et de les investir pour constituer un portefeuille diversifié de valeurs mobilières.

Jules Anicet
Author: Jules Anicet

Bio

Laisser un commentaire