Cession: Le Français Castel rachète Guinness Cameroon filiale Camerounaise  du britannique Diageo

Cession: Le Français Castel rachète Guinness Cameroon filiale Camerounaise du britannique Diageo

L’acquisition a été officialisée dans un communiqué signé conjointement par les deux entités le jeudi 14 juillet 2022. Suite à l’acquisition, la filiale de Castel Société anonyme des Braseries du Cameroun (Sabc) sera responsable de la production et de la distribution des produits Guinness à travers le pays et travaillera à augmenter sa capacité de production.

La Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (Sabc), entité détenue par le français Castel, leader de l’industrie brassicole au Cameroun, va renforcer son leadership en acquérant Guinness Cameroon S.A, filiale du britannique Diageo. L’acquisition a été officialisée dans un communiqué cosigné par les deux sociétés le jeudi 14 juillet 2022, documentant une idylle qui doit être consommée en trois accords transitionnelles.

Ainsi, Diageo annonce qu’il a accepté de vendre sa brasserie camerounaise Guinness Cameroun S.A. à Castel. À l’issue de la vente, la filiale de Castel, Groupe SABC, reprendra la production et la distribution nationale de la bière, des mélanges alcoolisés et des boissons maltées de GCSA au Cameroun dans le cadre d’une licence de marque. Plus précisément, l’accord conclu prévoit un accord pour l’accord national de production et de distribution de Guinness au Cameroun ; capacité de production et de distribution accrue pour poursuivre la croissance de Guinness au Cameroun, et avec SABC dans les mois à venir (Castel) et Guinness Cameroun S.A ont travaillé en étroite collaboration pour assurer une transition en douceur et la poursuite du projet Guinness.

Compte tenu des bonnes performances de Guinness, sa demande dépasse la capacité actuelle de la Brasserie de Douala. Grâce à ce nouvel accord, la marque bénéficiera d’une capacité de production et de distribution accrue. Elle continuera d’être une Guinness mondiale grâce à une supervision du marketing direct.

« Nous espérons que cet accord avec Castel permettra de libérer davantage son potentiel tout en préservant la saveur inégalée de la Guinness au Cameroun »: a déclaré Dayalan Nayager, Président de Diageo Africa.

En fait, le marketing de Guinness au Cameroun continuera d’être géré par l’équipe Guinness Global Brands, qui s’appuiera sur les ressources locales dédiées de Diageo et travaillera avec Sabc pour développer des stratégies.

Gil Martignac du Groupe Castel a déclaré : « L’acquisition de Guinness Cameroun est une nouvelle étape dans son histoire, car Guinness s’est implantée tant en Afrique qu’au Cameroun, au service de millions de clients à travers des marques emblématiques. Cette acquisition lui permet de développer son portefeuille de produits sur le marché stratégique de la bière brune et renforce son partenariat historique avec Diageo sur de nombreux autres marchés. »

Actuellement, au Cameroun, l’industrie brassicole est dominée par le Groupe SABC avec une part de marché estimée à 74 %, suivi de Guinness Cameroun avec 15 % et de l’Union des Brasseries du Cameroun (UCB) avec 10 %. Inutile de préciser que l’acquisition de Guinness par la SABC lui garantira cette part supplémentaire de 15% et confortera son leadership sur un marché où de nouveaux opérateurs se sont récemment inscrits, en l’occurrence les Brasseries Samuel Foyou (BRASAF) en juin dernier.

Jules Anicet
Author: Jules Anicet

Bio

Laisser un commentaire