Cession : Standard Chartered Bank Cameroun cède ses actifs

Cession : Standard Chartered Bank Cameroun cède ses actifs

Le groupe bancaire britannique Standard Chartered a annoncé le 14 avril 2022 qu’il se retirerait de sept pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Dans le détail, on nous informe officiellement que le groupe bancaire s’apprête à fermer ses filiales au Cameroun, en Angola, en Gambie, en Jordanie, au Liban, en Sierra Leone et au Zimbabwe. Suite à l’ambition du groupe de se concentrer sur des marchés plus rentables et à plus forte croissance, ce départ devrait prendre la forme d’une cession d’actifs.

En fait, dans le secteur bancaire camerounais, Standard Chartered est un petit poucet depuis des années malgré sa forte position de banque de financement d’entreprise. En janvier 2022, par exemple, l’institution bancaire n’a accordé que 83,9 milliards de francs de crédit à l’économie, ce qui ne représente que 1,94% du marché, selon la banque centrale.

Dans ce registre, la filiale locale du groupe bancaire britannique se situe bien en dessous du leader du marché Afriland First Bank avec une part de marché de 20,83%, mais bien mieux que la banque US Citibank (1,63%) la banque UBC et la banque publique BC-PME (0,58%). Par ailleurs, Standard Chartered Bank of Cameroon, avec des dépôts d’un peu plus de 244 milliards de francs CFA en janvier 2022, est également en retard dans le classement. En valeur relative, la part de marché de la banque sur la période n’est que de 3,91%, encore mieux que Citibank (1,23%) ou UBC (1,80%).

Par ailleurs, ces états financiers de la Standard Chartered Bank of Cameroon sont le fruit de changements intervenus au sein de l’institution bancaire ces dernières années, et pour certains observateurs du landernau bancaire national, c’est un bon aperçu de l’éventualité d’une cessation d’activité. En effet, après avoir invité il y a quelques années les particuliers ayant des comptes à moins de 10 millions de francs CFA, la banque a décidé de ne plus servir les particuliers à partir du 30 juin 2021 et s’engage pleinement dans les affaires entre entreprises.

Cette décision est plus compréhensible, puisqu’à fin février 2021, les services aux particuliers occupent déjà la plus petite partie de ses activités. Selon les données de la banque centrale, elles ne représentent que 5,73% des clients et leurs dépôts sont dominés par les entreprises privées (55,59%) et l’administration publique centrale (21,39%). C’est ce dernier client majeur qui sera bientôt isolé par ce partenaire financier qui s’etait implanté au Cameroun en 1986, il y a donc de cela 36 ans.

Jules Anicet
Author: Jules Anicet

Bio

Laisser un commentaire