Dans un communiqué en date du 6 avril 2022, le Directeur Général de l’Agence des normes et de la qualité (Anor), Charles Boto’o à Ngon, a ordonné le retrait des confiseries des produits chocolatés contaminés commercialisés par le géant italienne Ferrero sous la marque Kinder sur marché camerounais.
Cette directive de l’Anor a été considérée comme « un principe de précaution », a expliqué DG dans son communiqué, « Ferrero a rappelé certains produits de la marque Kinder en raison d’une suspicion de contamination à la Salmonella Typhimurium« .
Selon l’organisme de normalisation, la bactérie est « responsable d’une infection par une toxine entraînant une maladie gastro-intestinale accompagnée de fièvre ». Selon le fabricant de bonbons Ferrero, il pourrait éventuellement apparaître dans les produits Kinder par lots dont les dates de péremptions vont d’avril 2022 à octobre 2022.
Afin de s’assurer que le retrait de ces produits des rayons du marché camerounais soit respecté, le Directeur Général Arnold a annoncé « le déploiement de brigades d’inspection et de contrôle à travers le pays pour s’assurer que ces précautions sont prises pour protéger les consommateurs ».