Le PAC* (Plan d’Action Commercial) ? Inévitable !
Pour atteindre les objectifs de vente, il convient maintenant d’élaborer une feuille de route qui va aider à définir, formaliser et planifier les actions commerciales la plus pertinentes.
Si vous souhaitez développer votre clientèle et vendre plus, votre PAC (Plan d’actions commerciales) doit être construit et mis à jour régulièrement. Il doit guider votre entreprise dans toutes les étapes et phases clés de son développement commercial.
Plan d’Action Commercial
Choisir et détailler chaque action à mener
En fonction de la cible définie et de l’offre produits/services à développer, les actions à réaliser sont listées, chiffrées puis sélectionnées. Quelques exemples d’actions commerciales :
- participer à un salon professionnel,
- faire une campagne de téléprospection,
- inviter ses clients à une journée portes ouvertes ou à un événement,
- lancer une campagne de publicité,
- promouvoir un nouveau produit/service.
Planifier
Ainsi, chaque action est positionnée judicieusement sur le calendrier, avec une définition précise des intervenants (qui agit ? qui est responsable ?), du budget alloué et des objectifs à atteindre.
Suivre son exécution et analyser les résultats
Enfin, chaque action préparée est mise en œuvre avec les moyens les plus adaptés et les meilleures méthodes puis ensuite évaluée. Un bilan quantitatif et qualitatif est réalisé :
• en nombre de nouveaux contacts générés,
• nombre de projets détectés,
• total de devis et de commandes obtenus.
Des actions correctives doivent s’imposer en fonction de la conjoncture, de la concurrence, ou de ses propres contraintes. Les actions commerciales à renouveler ou à créer sur la période suivante doivent à leur tour être planifiées.