Covid-19 : 35% des entreprises perdent des commandes en 2021

Covid-19 : 35% des entreprises perdent des commandes en 2021

L’Institut national de la statistique (INS) vient de publier une enquête d’évaluation de l’impact socioéconomique du coronavirus (Covid-19) au Cameroun au cours de l’année 2021.

Selon l’étude, la pandémie continue de perturber les chaînes d’approvisionnement des entreprises disposant d’intrants productifs. Dans l’ensemble, 35,1% des entreprises camerounaises ont annulé les commandes des clients en raison d’intrants de production insuffisants. L’INS a expliqué que ces annulations ne concernaient que les PME (38,1%) et les unités de production industrielle (38,9%), qui représentaient en moyenne 47,1% du chiffre d’affaires mensuel des entreprises concernées, contre 35,1% en mars 2021.

Cependant, l’INS a noté des nouveautés dans le comportement de certaines entreprises face aux perturbations des chaînes d’approvisionnement en intrants dues à la pandémie de coronavirus. En ce sens, l’institut note que 16,3% des entreprises ont multiplié le nombre de fournisseurs locaux pour faire face à la situation.

Dans les perspectives, l’INS propose de favoriser le développement des filières locales pour répondre aux besoins d’approvisionnement en intrants des entreprises nationales afin de réduire la vulnérabilité du marché aux chocs externes.

Jules Anicet
Author: Jules Anicet

Bio

Laisser un commentaire