Croissance: Le partenariat OAPI / AGF crée un fonds de 35milliards pour l’invention et l’innovation

Croissance: Le partenariat OAPI / AGF crée un fonds de 35milliards pour l’invention et l’innovation

L’OAPI, l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle, l’organisme chargé d’assurer la protection et la publication des droits de propriété industrielle, développe actuellement un nouveau mécanisme de financement dédié aux inventions et innovations technologiques. Selon l’Organisation, la mise en œuvre effective de ce nouveau mécanisme marquera une nouvelle ère pour l’Organisation en tant qu’agence de développement.

C’est dans ce but que Denis Bohoussou, Directeur Général de l’organisation, a séjourné à Nairobi, au Kenya, du 6 au 9 Novembre, où il a rencontré Jules Ngankam, Directeur Général de l’African Guarantee Fund (AGF), institution financière non-bancaire pour s’associer afin de réaliser le projet. Cette visite faisait suite à la visite précédente en avril de l’année dernière. Il s’agit de vérifier les grandes lignes du projet. Les échanges entre les parties ont porté sur le mode opératoire de ce projet structurant pour lequel les études de faisabilité ont été menées par le cabinet Deloitte à l’initiative de l’Oapi.

Au cours des échanges, plusieurs questions ont été résolues notamment:

  • le montant à répartir,
  • les différents partenaires techniques et financiers qui feront partie du mécanisme,
  • les objectifs couverts par le mécanisme,
  • le calendrier de sa mise en œuvre.

Selon des sources proches du dossier, le financement total à fournir par l’institution dépasse les 35 milliards de FCFA. Une fois mis en place, le projet permettra aux inventeurs et aux centres de recherche d’être mieux accompagnés dans le processus d’évaluation des brevets délivrés par l’OAPI. Pour la suite, le projet sera examiné lors de la 62ème session ordinaire du conseil d’administration de l’OAPI le 8 décembre 2022 à Douala. L’OAPI a expliqué qu’il s’agit « d’un engagement dans le Plan stratégique 2018-2022 pour soutenir le développement technologique et économique des États membres ».

Jules Anicet
Author: Jules Anicet

Bio

Laisser un commentaire