Culture Boursière: Les Classes d’Actifs Financiers Commercialisés En Zone CEMAC

Culture Boursière: Les Classes d’Actifs Financiers Commercialisés En Zone CEMAC

La classe d’actifs indique le type de titres dans lesquels un investisseurs personne physique, morale ou fonds va investir. C’est la classe d’actifs qui déterminera en priorité le niveau de risque de l’investisseur.

Il existe une classification des actifs en différentes catégories : Actions, Obligations, Monétaires… Toutefois, ces produits peuvent faire l’objet d’une classification plus détaillée :

Les produits de taux :

  • Les produits monétaires (Livret A, Certificat de dépôt, Bon du Trésor, Billet de trésorerie)
  • Les produits obligataires (Obligation à taux fixe comme les OAT ou les obligations d’entreprise, Obligation indexée comme les OATi, Obligation convertible)

Les produits actions :

  • Les actions, titres de propriété
  • Les produits dérivés (futures, options, warrants)
  • Les devises

Les actifs physiques :

  • L’immobilier
  • Les matières premières

Et dans une moindre mesure, les OPCVM qui peuvent être considérés comme une catégorie distincte bien que leur classification devrait se faire selon les produits dans lesquels ils sont investis.

Chacun de ces actifs dispose de son propre risque et horizon d’investissement optimal.

I. Principales classes d’actifs

  • Actions
  • Obligations
  • Produits monétaires
  • Mixtes
  • Non coté
  • Immobilier

II. Les classes d’actifs

A. Le non coté

FIP / FCPI Que choisir ?
Les FIP et les FCPI sont des véhicules d’investissement relativement complémentaires, comme en témoigne le tableau ci-dessous :

B. Les actions

Définition des actions

Les actions sont des parts du capital d’une entreprise. Les actionnaires ont notamment le droit d’assister et de voter aux assemblées générales de l’entreprise. Si la direction de l’entreprise le décide, les actionnaires reçoivent une partie des bénéfices de l’entreprise, au prorata des parts qu’ils détiennent.

Actions cotées et non cotées

Les actions sont parfois cotées sur un marché boursier. Cela signifie qu’elles sont librement échangeables entre deux personnes et que leur cours est fixé par la loi de l’offre et de la demande. Dans ce cas, on parle du cours de bourse de l’action. Pour les sociétés qui ne sont pas cotées en Bourse, la valeur des actions est déterminée par une négociation de gré à gré entre l’acheteur et le vendeur.

Investir en actions

On considère généralement que les actions sont une classe d’actifs risquée, mais également performante sur le moyen et le long terme. C’est pourquoi, un investissement en actions doit être envisagé sur une période supérieure à trois ans.

Niveau de risque des actions en Zone CEMAC

C. Les Obligations

Définition des obligations

Les obligations représentent une somme prêtée à une entreprise ou un Etat. L’emprunteur donne à son débiteur une reconnaissance de dette, sous la forme d’une ou plusieurs obligations. Les obligations sont cotées sur les marchés et peuvent donc être revendues.

Composition d’une obligation

L’obligation est composée de plusieurs parties : Le principal et le coupon. Le principal représente la dette elle-même. Les coupons matérialisent les intérêts que l’emprunteur s’engage à verser au fur et à mesure. Une obligation est définie par :

  • Sa valeur nominale : c’est la part de la dette initiale.
  • Sa date d’émission : c’est la date à laquelle l’emprunteur contracte la dette.
  • Sa date d’échéance : c’est la date à laquelle l’emprunteur s’engage à rembourser sa dette.
  • Sa fréquence de versement d’intérêts : c’est la périodicité avec laquelle l’emprunteur s’engage à verser des intérêts sur les sommes empruntées. Cette fréquence est souvent annuelle.
  • Son taux d’intérêt : c’est le pourcentage de la valeur nominale que l’emprunteur paiera en intérêts, à la fréquence de versement précisée.

Attention à ne pas confondre la valeur nominale de l’obligation, qui est constante, avec le prix (ou cours), qui fluctue en fonction de l’offre et de la demande.

Évolution du prix des obligations

Le prix (ou cours) d’une obligation évolue notamment en fonction de la durée de vie restant à couvrir, de la crédibilité de l’émetteur et de l’évolution des taux d’intérêt bancaires.

Niveau de risque des obligations en Zone CEMAC

D. Les Produits Immobiliers

Définition des produits immobiliers

Les produits immobiliers couvrent des couples rendement / risque très variables. Certains investissements immobiliers sont pratiquement aussi sûrs en zone CEMAC que des produits monétaires tandis que d’autres ont des risques supérieurs à ceux des actions.

Investir en produits immobiliers

Avant d’investir dans des produits immobiliers, il est indispensable de tenir compte d’un grand nombre d’éléments : Durée prévue du placement, niveau des taux d’intérêt, localisation des bâtiments, types de baux et de locataires concernés (magasins, entrepôts, particuliers…), éventuels travaux à effectuer… Pour bien investir en immobilier, il faut donc faire appel à des professionnels confirmés. Souvent, les investissements immobiliers s’accompagnent d’incitations fiscales qui varient en fonction du dispositif mis en jeu : Monuments Historiques, Déficit foncier… La plupart des programmes proposés par les professionnels cherchent ainsi à combiner un produit performant et une forte défiscalisation.

Investissement Immobilier

E. Les Produits Mixtes

Définition des produits mixtes

Les produits mixtes combinent une ou plusieurs classes d’actifs au sein d’un même portefeuille, afin de réduire le risque ou au contraire d’accroître la performance.

Investir en produits mixtes

Les produits mixtes couvrent, en fonction de leur composition, des besoins très variés. Il existe des portefeuilles mixtes très sécuritaires (à forte proportion de produits monétaires) ou très dynamiques (à forte proportion d’actions).

F. Les Produits Monétaires

Définition des produits monétaires

Lorsque les entreprises ont un besoin de trésorerie à court terme, elles empruntent sur les marchés monétaires. Cette dette peut prendre différentes formes : prêts et dépôts, accords de rachat, acceptations bancaires, billets de trésorerie, certificats de dépôts… Dans tous les cas, la dette est généralement remboursable à court terme. Le prêt présente donc un risque limité. Logiquement, le taux d’intérêt versé par l’emprunteur est peu élevé.

Investir en produits monétaires

Les produits monétaires sont les produits financiers les plus sécuritaires. On les utilise souvent pour se « mettre à l’abri » lors de périodes de forte volatilité des marchés, ou pour sécuriser son capital à l’approche de la date à laquelle on aura besoin du capital, ou encore lorsqu’on a une forte aversion au risque.

Niveau de risque des produits monétaires en zone CEMAC

Jules Anicet
Author: Jules Anicet

Bio

Laisser un commentaire