Développement B2B: -30% sur les certifications des produits locaux

Développement B2B: -30% sur les certifications des produits locaux

L’Agence des normes et de la qualité (Anor) vient de lancer une campagne de certification des produits des Petites et Moyennes Entreprises (PME) opérant dans les secteurs artisanale de l’agroalimentaire et de la cosmétique. « A cet effet, les entreprises bénéficieront d’une réduction de 30% sur la certification de leurs produits pour toute demande de certification des produits des secteurs précités », promet le Directeur de l’Anor. Mais la réduction n’est valable que pour la période de campagne qui se termine en fin 2022.

Selon l’Anor, son initiative « vise à accompagner les entreprises dans l’amélioration de la qualité de leurs produits pour les rendre compétitifs tant au niveau national qu’international ». Pour certain économiste, la campagne de certification est bénéfique car actuellement, le poids des normes est un frein à l’industrialisation. Pour d’autre, on devrait même établir des normes pour les marchés locaux, nationaux et internationaux car actuellement, tout est arrimé sur les normes des marchés internationaux et c’est fort contraignant pour nos TPE et PME.

Pour atteindre facilement ses objectifs, le PDG d’Anor, Charles Booto, a déclaré que l’agence avait spécifiquement demandé le 18 avril au Ministre du Commerce de fournir une liste d’artisans dans les industries susmentionnées pour la promotion du «  Made in Cameroon ». l’Anor s’attend à ce que cette liste arrive au plus tard le 20 mai 2022.

Anor se prépare à mettre en œuvre le Programme national d’élaboration des normes du Cameroun (PNEN) 2022. Le plan couvre les domaines suivants : Construction, Agroalimentaire, Industrie textile, Santé et Action sociale, Environnement, Administration et finances – Banque, etc. Un document est en cours d’élaboration qui décrit la hiérarchisation des besoins en normes et un calendrier pour les activités de normalisation ultérieures.

Jules Anicet
Author: Jules Anicet

Bio

Laisser un commentaire