Coca-Cola s’engage à intégrer les activités de production et de distribution de ses produits sur certains marchés. Cette stratégie doit nécessiter une nouvelle réadaptation du français Castel, principal partenaire du groupe américain sur les 4 principaux marchés concernés.
Ainsi, le partenariat entre le groupe américain Coca-Cola et le français Castel touche à sa fin. En Côte d’Ivoire, la filiale de Castel, la Société de Limonaderies et Brasseries d’Afrique, a annoncé que cette dernière ne serait plus embouteilleuse et distributrice des produits de la société Coca-Cola basée à Atlanta au USA. Il en sera de même pour les filiales au Cameroun (SABC), au Burkina Faso (Brasseries du Burkina), au Sénégal (SOBOA) et en Angola.
Selon les informations en circulation, le non-renouvellement du contrat concerne également le partenaire situé en Egypte. Les termes du spin-off sont inconnus, ni comment Coca-Cola a l’intention de se restructurer. Dans un communiqué daté du 28 avril 2022, sa filiale africaine précise que la redistribution de ces cartes s’inscrit dans la logique de consolidation des activités du groupe dans la région, mais vise également à réaligner son système d’emballage pour qu’il soit plus respectueux des normes de développement. Cette stratégie devrait couvrir l’Amérique latine et l’Afrique.
En plus de ces partenariats qui seront bientôt clôturé, Coca-Cola est également distribué en Afrique par le biais de Coca-Cola Africa Beverages, qui figurera parmi les 40 premières sociétés cotées sud-africaines en termes d’activité. Une autre filiale africaine du groupe est Equatorial Coca-Cola Bottling Company. Aucune information ne permet de confirmer si cette dernière a demandé des licences d’exploitation dans les pays concernés par la résiliation du contrat.
Coca-Cola a mentionné qu’elle dispose de 150 millions de dollars en espèces pour acquérir ou construire de nouvelles unités d’embouteillage et de fabrication de boissons. Mais il trouverait un groupe Castel bien implanté dans des pays comme la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Cameroun, avec une position de leader sur chacun de ces marchés. D’autre part, il sera intéressant de voir comment les consommateurs vont réagir aux nouvelles propositions sous le label World Cola commercialisé par le Groupe Castel sur ses marchés.