Développement: La BEI et l’UE s’engagent à hauteur de 176,2 millions d’euros pour moderniser le corridor routier Tchad-Cameroun

Développement: La BEI et l’UE s’engagent à hauteur de 176,2 millions d’euros pour moderniser le corridor routier Tchad-Cameroun

La Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Union européenne (UE) ont accepté de financer les travaux de réhabilitation du corridor routier reliant le Tchad et le Cameroun. Leur contribution s’élève à 176,2 millions d’euros, soit 115,5 milliards FCFA, sous forme de prêt de la BEI de 141,2 millions d’euros et d’un don de l’UE de 35 millions d’euros. Ce projet de modernisation du corridor routier, qui relie N’Djamena (Tchad) et Douala (Cameroun) sur 600 km, vise à améliorer l’efficacité et la sécurité du commerce et du transit transfrontaliers. Il est conforme aux objectifs du programme d’infrastructures pour l’Afrique, qui vise à promouvoir le développement socio-économique et la réduction de la pauvreté.

Ce projet stratégique aura un impact économique et social considérable pour les deux pays. Une fois réhabilité, le corridor routier permettra la mobilité et le transport des populations et des biens entre les deux pays. Selon la Banque mondiale, cet axe routier représente 35 % du PIB de chacun des pays et dessert 35 % de la population du Cameroun, contre 20 % pour le Tchad.

Le projet fait partie du paquet d’investissement du Global Gateway EU-Africa, qui est la stratégie européenne de connectivité pour renforcer les liaisons intelligentes, propres et sécurisées dans les secteurs du numérique, de l’énergie et des transports. En février 2022, l’Association internationale de développement (IDA) du Groupe de la Banque mondiale avait approuvé un financement de 538 millions de dollars, soit 317 milliards FCFA, pour accélérer le chantier.

Jules Anicet
Author: Jules Anicet

Bio

Laisser un commentaire