Epargne : Comment protéger son épargne contre l’inflation en 2023

Epargne : Comment protéger son épargne contre l’inflation en 2023

Les Instituts de sondages et statistique ont prévenu que l’inflation devrait dépasser 8 % dans les prochains mois. Baromètre de la santé économique des pays, cette augmentation générale des prix a forcément une incidence sur vos avoirs personnels : certains placements permettent néanmoins de protéger votre épargne. Décryptage.

Qu’est-ce que l’inflation ?

Selon la définition officielle de l’Institut National de la Statistique (INS), l’inflation correspond à une hausse générale et soutenue des prix.

Au Cameroun, il est évalué par l’indice des prix à la consommation (IPC), qui mesure le pourcentage de variation d’un panier de biens et services qui représente la consommation finale des ménages. Pour les régions FCFA, le taux d’inflation est calculé sur la base de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH).

Faites attention. L’IPCH a été révisé pour mieux tenir compte de l’évolution des prix des logements. Outre le loyer payé par les ménages, la métrique intègre désormais une partie du coût du logement supporté par le ménage propriétaire.

Quel est son rôle spécifique ?

L’inflation reflète une baisse du pouvoir d’achat de la monnaie. Cela perd de la valeur. Plus précisément, pour le même prix, vous pouvez acheter moins de choses.

Au quotidien, l’inflation est perçue comme une hausse du coût de la vie. Avec un taux à 2 %, le prix d’une baguette de pain à 100F CFA passera à 102F CFA sur un an et votre loyer mensuel de 1 000 000 F CFA vous coûtera 20 000 F CFA de plus (1 000 000 x 2 %).

Mais dans une logique vertueuse, une hausse générale des prix entraîne celle des salaires, neutralisant ainsi les effets de l’inflation.

Une hausse régulière et modérée du niveau général des prix autour de 2 % est signe de croissance économique :

  • Il favorise l’investissement anticipatif et productif de l’entreprise ;
  • Il incite les ménages à investir de l’argent liquide ;
  • Les taux d’intérêt peuvent être maintenus bas, permettant à différents acteurs d’emprunter à des taux attractifs. Les taux d’intérêt sont en effet le principal levier de la Banque Centrale (BEAC) pour freiner la surchauffe ou, au contraire, relancer l’économie.

Comment cela affecte-t-il votre épargne ?

L’érosion de la valeur de la monnaie due à la hausse générale des prix signifie que les investissements dont les rendements sont inférieurs à l’inflation ne rapportent plus rien. Cela coûte même de l’argent parce que le taux de rendement réel (le rendement de l’investissement moins l’inflation) est négatif. Afin d’augmenter votre épargne avec des rendements attendus supérieurs à l’inflation, prendre le risque de perte en capital est essentiel. C’est une question de dosage, à savoir : quelle part de capital êtes-vous prêt à perdre pour espérer un rendement réel positif ?

Bon à savoir. L’inflation avantage en revanche les acteurs qui ont emprunté à un taux d’intérêt faible ou nul. La valeur du capital à rembourser diminue en effet avec la hausse générale des prix.

Quels placements souffrent de l’inflation ?

En considérant une inflation durable autour de 3 %, tous les placements à taux fixe inférieur à ce niveau seront pénalisés :

  • Livrets réglementés (Epargne postale, etc.) et comptes sur livret, avec des rendements courants ne dépassant pas 1 % ;
  • Obligations et produits obligataires à taux fixe, leur valeur de remboursement pouvant être réduite ;
  • Le fonds en F CFA, qui investit principalement dans des obligations, a rapporté en moyenne 1,3% en 2023. Leur garantie en capital sécurise votre épargne mais n’empêche pas l’érosion des devises.
  • Faites attention, certains fonds diversifiés en F CFA avec des actifs plus risqués (immobilier, actions, etc.) ont mieux performé. Pour y accéder, vous devez investir une partie de votre épargne d’assurance-vie dans une unité de compte (UC).

N’hésitez pas à solliciter votre conseiller pour ajuster la composition de votre assurance vie à vos objectifs et votre horizon d’investissement.

Comment prémunir votre épargne ?

Plusieurs placements peuvent être judicieux pour protéger votre épargne des effets de l’inflation :

La souscription de parts de SCPI via un (CIF) Conseiller En Investissement Financier est plus simple et plus accessible qu’un investissement dans l’immobilier physique, mais nécessite une compréhension des risques inhérents à de tels investissements.

Parlez-en à votre Conseiller En Investissement Financier.

Jules Anicet
Author: Jules Anicet

Bio

Laisser un commentaire