Ferrero Cameroun augmente son capital de près de 700% et efface plus de 2,5 milliards de FCFA de pertes.
Selon une annonce légale publiée le 3 février, la filiale camerounaise du groupe italien Ferrero va poursuivre ses activités, augmentant son capital de 2,86 milliards, assainissant ainsi son bilan et en éliminant une perte nette comptable de 2,56 milliards tout en apurant une dette de 5,4 milliards de francs CFA.
Tout a été décidé lors de l’Assemblée générale extraordinaire des actionnaires du 30 décembre 2021 dernier au siège du groupe à Alba (Italie). Afin de rembourser une dette de 5,4 milliards FCFA due à l’un de ses actionnaires, Ferrero Cameroun a expliqué avoir procédé à une augmentation de capital au profit de ses créanciers.
L’identité de ce dernier n’a pas été divulguée, il en est donc devenu un actionnaire majoritaire, contrôlant 93% du capital, passant de 408,69 millions de FCFA à 583 108 2000 FCFA. Le nouvel actionnaire majoritaire a alors autorisé une réduction de capital de 2,56 milliards pour effacer une partie de la perte nette comptable.
D’ici là, le nouveau capital de Ferrero Cameroun atteindra 3,26 milliards de FCFA, soit une augmentation de près de 700% par rapport aux 408,69 millions de FCFA d’origine. Les objectifs de ces manœuvres financières n’ont pas été divulgués. Mais si le nouvel actionnaire majoritaire reste Ferrero, l’une des hypothèses est que le groupe italien a assaini le bilan de la filiale et l’a positionnée pour une nouvelle étape de développement à plus forte valeur ajouté d’entreprise.
Selon le ministère du Commerce, l’usine de production de chocolat et pâte à tartiner Ferrero est l’une des entreprises étrangères les plus compétitives dans ce domaine au Cameroun. Elle emploie environ 200 ouvriers. Au cours de la campagne de cacao 2019-2020, Ferrero Italie a transformé 717 tonnes de cacao et a été nommé deuxième transformateur du pays par le Conseil national du cacao et du café.