Fin de crédits téléphoniques en ‘FCFA’ chez MTN et Orange

Fin de crédits téléphoniques en ‘FCFA’ chez MTN et Orange

MTN et Orange n’offrent plus de crédits téléphoniques en ‘FCFA’ sur demande de la Beac.

Ces dernières semaines, les utilisateurs des opérateurs télécom camerounais autres que Nexttel ont peut-être constaté des modifications de leurs crédits téléphoniques.

Pour le duopole leader du marché, Orange Cameroun et MTN Cameroun, un crédit pour recharger 1 000 FCFA ressemble désormais à ceci : « 1 000 U ». Nous avons appris que la lettre « U » est le symbole des « Unités ». Il devrait donc être « 1000 unités ». Cette nouvelle représentation du crédit téléphonique remplace l’ancien « F » (pour Franc) ou « FCFA », l’unité monétaire valable dans la zone CEMAC (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad).

Le 29 octobre 2020, le gouverneur de la Banque centrale (Beac), Abbas Mahamat Tolli, a instruit l’Association des opérateurs agréés de téléphonie mobile du Cameroun de « cesser la pratique d’exhiber, d’utiliser ou d’exploiter des appareils téléphoniques en FCFA ». Car cela risque de « conduire à une confusion avec les monnaies fiduciaires en vigueur dans les États membres ». A ce titre, la Beac précise qu’un crédit de communication est une marchandise, un produit ou un service utilisé uniquement pour le service téléphonique, même s’il a une valeur marchande, et non un moyen de paiement ou une monnaie ».

L’interdiction de l’utilisation des crédits de communication comme moyen de paiement devrait modifier les modalités de paiement des services proposés jusqu’à présent par certains opérateurs de téléphonie mobile. Par exemple, au Cameroun, les utilisateurs mobiles peuvent acheter de la musique d’attente, également connue sous le nom de « Fun Tones », grâce à des crédits de communication. De plus, l’abonnement à des messages préfabriqués à partir des versets du Coran ou de la Bible, des anniversaires ou de l’amour, pour n’en nommer que quelques-uns, se fait en réduisant l’unité de crédit de communication téléphonique.

Jules Anicet
Author: Jules Anicet

Bio

Laisser un commentaire