Les 25 et 26 octobre, Douala, la capitale économique du Cameroun, a accueilli le 4ème Forum International des Investisseurs (F2I) organisé par la Chambre du Commerce d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (Ccima). Lors de cet événement, 157 projets et PME ont été présentés, parmi les 200 inscrits sur le site du F2I, à la recherche de financements. Le besoin global de financement pour ces projets s’élève à 230 milliards de F.
Ce montant sera rassemblé grâce aux contributions de 200 investisseurs privés, parmi lesquels une délégation britannique dirigée par le Haut-Commissaire de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, Barry Robert Lowen. Ce dernier a réaffirmé l’engagement de la Grande-Bretagne à soutenir le développement du Cameroun en finançant ses projets.
Outre les investisseurs britanniques, des entreprises locales et des institutions de financement internationales participent également au forum, notamment l’Union Bank of Africa (UBA), le Crédit Foncier du Cameroun (CFC), le Crédit Communautaire d’Afrique (CCA Bank), la Banque Africaine de Développement (BAD), et la Société Financière Internationale (SFI), entre autres.
Le F2I est également l’occasion pour la Ccima de signer des accords de coopération avec divers organismes, associations, et groupes corporatistes. Ce forum revêt une importance particulière pour les porteurs de projets et les promoteurs de PME, qui souvent rencontrent des difficultés pour accéder au financement.
Le Forum international des investisseurs vise à créer une plateforme de rencontres B2B, tant virtuelle que physique, entre les porteurs de projets d’investissement privés et les structures de financement. Le thème de cette édition est « l’import-substitution : enjeux, opportunités et mécanismes de financement », avec des projets couvrant des secteurs tels que l’agroalimentaire, l’agriculture, l’agropastoral, et la pêche, entre autres.
Depuis sa première édition, le F2I a sélectionné 131 projets pour un besoin global de financement d’environ 3 500 milliards de F, dont 3 000 milliards pour les projets publics et 500 milliards pour les projets d’investissement privé. En 2020, par exemple, la Ccima avait présenté 82 projets nécessitant 120 milliards de financement lors de la 3ème édition.