La parité fixe entre le franc CFA et l’euro est généralement considérée comme un gage de stabilité. Mais sur le marché international des devises dominé par le dollar, le filet de sécurité montre parfois une certaine faiblesse. L’euro, la monnaie commune des 19 États membres de l’Union européenne (UE), a chuté de 14,2 % par rapport au dollar ces derniers mois, entraînant le franc CFA vers le bas qui lui est utilisé par les 6 pays membres de la CEMAC et les 8 pays de l’UEMOA tel qu’indique les indicateurs du marché international des changes.
Le franc CFA est rattaché à l’euro par le biais d’une parité fixe et est immédiatement affecté par les variations de la monnaie européenne. De nombreux analystes ne pensent pas que les choses iront mieux. La difficulté vient de la poursuite de la politique de la Banque centrale européenne (BCE) de rachat d’actifs sur le marché monétaire. Cela conduit à des taux d’emprunt plus bas, aux désintéréssement des investisseurs et à des prix plus élevés (inflation) qui exacerbent leurs pertes. Dans le même temps, cependant, aux États-Unis, les autorités monétaires ont commencé à relever les taux d’intérêt, rendant le dollar plus attrayant, malgré une inflation record. Les pays africains concernés ne participent pas à la prise de décision de la BCE, mais sont contraints de gérer l’impact de leurs choix.
La dépréciation du CFA par rapport au dollar est bonne pour les exportations. En monnaie locale, le chiffre d’affaires des entreprises des industrie exportatrices devraient augmenter. Mais le défi pour les régions qui l’utilisent est qu’elles devront dépenser plus de monnaie locale pour payer les factures internationales en raison du volume élevé des importations. Notons également qu’une des conséquences du repli du FCFA face au dollar est que sa valeur a aussi reculé face au Yuan (renminbi), la monnaie chinoise, et au dirham des Emirats arabes unis. Ces deux pays sont de gros fournisseurs des zones UEMOA et CEMAC.
En communiquant avec les entreprises qui consolident les résultats financiers en dollars américains, nous avons a appris que cette perte de valeur avait affecté négativement les résultats 2021, entraînant des résultats quasi stables. Cela peut alerter les investisseurs sur le risque de pertes de change lors de l’évaluation des opportunités d’investissement dans les deux régions.
L’évolution du FCFA a également des implications sur les échanges entre les pays qui l’utilisent et leurs voisins anglophones, comme le Ghana et le Nigeria, dont les devises ont fluctué au cours des cinq dernières années. Nous notons cependant que leurs mouvements de change ont divergé en raison de l’évolution de leurs taux de change respectifs par rapport au dollar américain. Le Naira (Nigéria) a légèrement augmenté et le Nedi (Ghana) a chuté de 17,7 %.