En 2021, les taxes collectées par le Ministère des Finances et l’Administration Générale des Impôts via les téléphones portables avoisine les 10 milliards de francs. Les chiffres ont été annoncés par le Ministre des Finances Louis Paul Mortaze dans la capitale camerounaise le 25 février 2022. C’était à l’ouverture de la réunion annuelle des services centraux, déconcentrés et extérieurs des départements ministériels sous sa tutelle.
Ce volume d’impôts payés par Mobile Money, au cour de l’exercice budgétaire 2021 selon les données du Ministère des Finances, est proche de la moitié des quelque 25 milliards de FCFA versés aux guichets des banques par les contribuables.
Pour rappel, dans le cadre de la simplification des procédures fiscales et de la sécurisation des revenus, le Cameroun a introduit le paiement des impôts via mobile money dans la loi de finances de 2014. Mais dans un premier temps, la réforme était limitée au paiement de la Taxe Foncières des villes de Yaoundé et Douala.
La campagne fiscale sur le mobile s’est intensifiée au cours de l’exercice 2021 en raison de l’interdiction de payer les impôts en espèces et de la généralisation du paiement des impôts par mobile money par les petits contribuables. Ainsi ces derniers peuvent désormais payer via les services d’argent mobile des opérateurs de téléphonie opérant dans le pays, notamment MTN et Orange.
Par ailleurs, payer ses impôts via son téléphone portable reste anodin, selon les chiffres que vient de dévoiler le Ministre des Finances. En effet, les revenus collectés grâce à ce mode de paiement ne représentent que 0,47% des 2 109,3 milliards de francs CFA collectés par l’Administration générale des impôts en 2021.