Selon un rapport que vient de publier l’Institut national de la statistique (INS), tout au long du mois de janvier 2022, les prix à la consommation finale des ménages dans la capitale économique du Cameroun, Douala, ont augmenté de 2,9 %. Depuis qu’il a culminé à 2,1 % en janvier 2021, ce niveau global de prix a augmenté de 0,8 point de pourcentage d’une année à l’autre, selon la même source.
« L’augmentation des prix au cours de l’année écoulée est principalement due à la hausse des prix des denrées alimentaires (7,9 % après une augmentation de 7,7 % le mois précédent), ainsi qu’à la hausse des prix des restaurants et des hôtels (en hausse de 3,2 % le mois précédent), » explique Un responsable de la production des données statistiques. D’après le rapport de l’INS, on note également qu’au cours de la période, l’inflation était due aux produits locaux (+7,9%) et aux produits importés (+7,1%).
Ces données montrent qu’en janvier 2022, la hausse des prix internationaux des matières premières et du fret a continué d’avoir un impact sur le niveau global des prix à la consommation au Cameroun. Le même mois, le pays a accueilli la Coupe d’Afrique des Nations de football, l’inférence étant qu’avec le flux de supporters des équipes participantes, la demande a augmenté. Cette réalité pourrait également entraîner une hausse des prix des services d’hôtellerie et de restauration.