Comment investir combien ? Quels investissements seront privilégiés dans 20, 30 ou 40 ans ? Quel genre de retour devriez-vous rechercher? Comment prioriser vos objectifs ? On ne cesse de répéter : en temps de crise économique, épargner ne suffit pas. Que ce soit dans l’immobilier, l’assurance-vie ou la bourse, ce dont vous avez besoin, c’est d’un investissement à long terme de votre trésorerie, et d’investir votre capital pour faire fructifier votre capital. Investir, c’est préparer sa retraite, s’enrichir, réduire ses impôts…

Sommaire de l’article
- Pourquoi investir ?
- Comment bien investir son argent ?
- Dans quoi investir en 2021 ?
- 10 idées reçues sur l’investissement
Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôts
I. Pourquoi investir ?
C’est une bonne question. Investir ses capitaux plutôt que de laisser « dormir » son argent sur un Livret (Banque Postale) ou un compte-titres répond à plusieurs objectifs :
- réduire ses impôts ;
- augmenter ses revenus ;
- faire fructifier son capital ;
- se constituer un patrimoine ;
- protéger sa famille ;
- préparer sa retraite ;
Il y en a plus, mais ce sont les principales raisons de l’investissement personnel. Cependant, si les Camerounais sont habitués à épargner (la moitié des Camerounais épargne au moins une fois par mois), ils sont encore moins disposés à investir leur argent dans des placements actifs. La crise économique a contraint les ménages à la prudence et à concentrer leur épargne sur des produits sans risque : 89 % des Camerounais déclarent détenir au moins un produit financier « à faible » risque : le Compte d’Epargne.
Des placements sécurisés certes, mais déficitaires. Au vu des rendements affichés par les livrets d’épargne réglementés, le constat est simple : on va vers une perte en capital. Conclusion : en jouant la carte de la sécurité, vous courrez le risque de laisser votre argent dormir (sur un compte sur livret, un compte d’épargne ou compte titre). Ce qui se traduit immanquablement par un manque à gagner, au fil des années.

II. Comment bien investir son argent ?
Avant de planifier vos investissements futurs et d’agir avec votre banquier, vous devez d’abord évaluer votre situation financière personnelle. Cette étape est essentielle pour éviter de découvrir que vous avez investi de l’argent que vous n’avez pas. Pour ce faire, veuillez compter vos revenus, dépenses et avoirs. Vous pouvez le faire vous-même en dessinant deux colonnes. Énumérez vos actifs dans le premier et vos passifs dans le second.
Vos actifs : livrets, plans et comptes épargne.
Votre passif : crédits et prêts divers : crédit immobilier, crédit à la consommation, revolving, rachat en cours de crédit, etc.
Vous pouvez également consulter rapidement vos dépenses annuelles, notamment vos dépenses de logement (charges énergétiques, loyer), les taxes locales (taxe d’habitation, taxe foncière, etc.), vos dépenses professionnelles (essence, péages, etc. formation, équipement), vos dépenses de loisirs. (Vacances, voyages, sorties, etc.).
Essayez d’établir un budget annuel plutôt que mensuel. Cela vous permettra d’estimer votre patrimoine.
Il n’y a pas qu’une seule façon d’investir.
Mais en général, un investissement réussi s’articule autour de quatre recommandations :
- diversifier vos placements ;
- penser sur le long terme ;
- être régulier dans ses versements ;
- investir des sommes raisonnables.
Tout dépend de votre situation financière, de vos objectifs, des risques que vous êtes prêt à prendre, etc…
Conseil FINIX Gold Investment
Ne concentrez jamais plus de 10 % de votre portefeuille sur une valeur en particulier.

Diversifier et Penser Long Terme
Diversifier ses placements
Tous les experts le disent : c’est la base de tout investissement réussi et c’est de la logique pure. Si vous placez la même somme dans 4 entreprises différentes que l’une d’entre elles dépose le bilan, vous perdrez 25 % du capital investi. Le risque encouru est encore plus élevé si vous concentrez votre investissement sur un seul secteur (le luxe, l’or, le pétrole, etc.).
A contrario, en diversifiant vos investissements, vous mutualisez les risques. Certes, le rendement sera plus faible sur certains secteurs, mais il sera compensé par la surperformance d’autres secteurs.
Penser sur le long terme
La plupart des produits d’investissement ont une durée de vie supérieure à 10, 20 ou même 30 ans. C’est un critère qu’il faut considérer très attentivement lors d’un investissement, car la réussite d’un projet dépend de la durée de vie du produit (appelée aussi « maturité »). En d’autres termes, vous devez faire correspondre la portée de vos objectifs financiers avec la portée de votre produit.
Encore une fois, c’est une question logique : en pensant au « long terme », vous n’avez pas trop à vous soucier des petites fluctuations de la vie quotidienne. Même si votre portefeuille de placement subit une perte, la perte est faible (5 %) et n’affectera pas vos objectifs à long terme.
► Épargne de précaution ? On parle d’épargne de précaution lorsque l’horizon de placement ne dépasse pas 5 ans. Dans ce cas, il est indispensable de minimiser au maximum la prise de risques, afin de protéger votre épargne de la fluctuation des valeurs des produits et des marchés.
► Projet immobilier ? Il y a toujours la possibilité de recourir aux traditionnels Compte et Plan Épargne Logement (CEL et PEL). Mais d’autres options existent, comme le Compte à Termes (CAT), les fonds à formules (FAF), les obligations ou encore les certificats de dépôt à court terme.
Soyez régulier et modéré dans vos versements
Face à des marchés incertains et connaissant des variations, mieux vaut faire preuve de régularité et de modération dans ses investissements. Plutôt qu’un investissement one-shot, misez sur des versements réguliers, à la hauteur de votre capacité, sans chercher à tout prix à compenser les pertes de vos actions en rachetant d’autres par exemple.
Conseil Finix Gold Investment
Avant de vous lancer dans un investissement, tâchez dans la mesure du possible de vous acquitter de vos dettes si vous en avez.

III. Dans quoi investir en 2022 ?
Tous les investisseurs, quelle que soit leur situation (prudent, dynamique ou équilibré), recherchent l’investissement idéal. L’une combine rentabilité, intérêt et sécurité, et offre des incitations fiscales lorsque cela est possible. Au risque d’être déçu, un tel investissement n’existe pas. En tant qu’investisseur, vous êtes confronté à un choix (le choix est d’abandonner) : un investissement sûr, mais peu rentable, ou à l’inverse, un investissement plus risqué mais à fort potentiel de profit. Ces choix doivent être basés sur vos objectifs et vos possibilités.
Parmi les investissements à privilégier en 2022, on trouve :
- la pierre (immobilier) ;
- la pierre papier (SCPI) ;
- l’épargne retraite ;
- l’investissement locatif ;
- l’investissement socialement responsable ;
- l’or ;
- la Bourse ;
- les valeurs mobilières ;
- les actions ;
- les obligations ;
- l’assurance vie ;
- les entreprises ;
- l’eau ;
- la forêt ;
- le vin et les vignobles ;l’art ;
- le sponsoring ;
- les fonds (FCPR, FCPI, FPS) ;
- le crowdfunding.
Bon à savoir
Certains des investissements suscités, comme les forêts ou l’épargne retraite, permettent de bénéficier d’une défiscalisation. C’est-à-dire qu’une partie des sommes investies est récupérable sur votre impôt sur le revenu.
🤝 Dans quelles actions investir au Cameroun ?
Le web regorge de conseils concernant l’affectation des capitaux mobiliers. Les sites financement participatif donne les cotations de projet en temps réel. La reprise des achats d’actifs par la Banque Etats d’Afrique Centrale (BEAC) a également stimulé la BVMAC de Douala. Ainsi, la performance de la BVMAC à fin Décembre dépassait 5 %.
Les principaux secteurs en vogue en 2022 seront : le luxe; les cosmétiques; la mode et prêt à porter; la restauration; les services d’hébergement; Activité touristique; Activité de voyage.