Selon le document officiel de l’organisme, les revenus des placements financiers de la Caisse nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) en 2021 ont atteint 20,5 milliards de francs. Ce résultat est en augmentation de plus de 5 milliards (+35%) par rapport à l’exercice précédent. Plus précisément, les intérêts sur les dépôts à terme bancaires (DAT) ont généré 9,6 milliards de dollars, les obligations ont généré 5,7 milliards, les dividendes se sont élevés à 421,8 millions de dollars et les prêts et autres revenus à 4,9 milliards. Même si le coût de gestion du portefeuille (services consommés, taxes et autres redevances) est d’un peu plus de 83 millions de francs CFA.
Ainsi, au cours des cinq prochaines années, la CNPS à l’intention de doubler [les revenus des investissements financiers] » comme l’a déclaré le Directeur Général de la CNPS, Alain Olivier Noël Mekulu Mvondo Akam, dans une récente interview accordée au quotidien à capitale publique Cameroon Tribune. Egalement, les fonds de pension publics ont fait mieux au cours des cinq dernières années, triplant presque ces revenus. En effet, ils sont passés de 7 milliards en 2017 à 20,5 milliards en 2021.
Cependant, du fait de l’indisponibilité de certaines données, il est encore difficile d’évaluer correctement la rentabilité de ce portefeuille. Depuis 2019, la CNPS ne publie plus la répartition de son portefeuille par type d’investissement. Cette répartition des actifs mondiaux dépassait alors à cette date 320 milliards de francs, dont plus de 41 milliards d’actifs immobiliers, plus de 41 milliards d’obligations, plus de 47 milliards d’actions, près de 180 milliards de DAT et plus de 10 milliards de autres titres de participation.
S’exprimant devant des délégués le 17 juin 2021, dans le cadre d’une séance d’échanges sur la prévoyance et la sécurité sociale organisée par l’Assemblée Nationale du Cameroun, le Directeur Général de la CNPS a révélé que l’entreprise publique disposait d’une trésorerie de 325 milliards de francs CFA en « Cash » ce jour-là. En plus de cette trésorerie, la CNPS disposait d’un actif total de 850 milliards de francs au 31 décembre 2020, dont les actifs « réalisables et disponibles » s’élevaient à 400 milliards de francs.
En 2020, la CNPS a réalisé un excédent (bénéfice) de 72,39 milliards de francs, maintenant ainsi son bénéfice net au-dessus de 70 milliards de francs pour la deuxième année consécutive.