Dans une mesure de représailles à l’égard des autorités brésiliennes, le gouvernement guinéen a annoncé la saisie des actifs de quatre entreprises brésiliennes opérant en Guinée équatoriale. Cette décision fait suite à la saisie de 9,16 milliards de FCFA en espèces et en bijoux effectuée par les autorités brésiliennes en 2018 dans les bagages d’une délégation du vice-président de Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mangue.
Dans un communiqué publié le 13 juin 2023, le gouvernement guinéen a déclaré que la justice avait ordonné la saisie préventive des actifs des entreprises brésiliennes ARG, Ltda, Zacope et OAS GE, spécialisées dans le secteur de la construction. La valeur de ces actifs s’élève à 80 milliards de FCFA. Cette décision marque le dénouement d’un différend diplomatique qui remonte à septembre 2018.
Suite à cet incident, la Guinée équatoriale a introduit une demande de dommages-intérêts devant ses propres juridictions après la saisie, l’estimation et la vente aux enchères de biens appartenant à la République de Guinée équatoriale, y compris la propriété abritant les services diplomatiques à Sao Paulo, au Brésil.
Après cinq années de négociations infructueuses, la Guinée équatoriale a rendu justice par le biais de ses propres institutions. Le pays estime avoir récupéré cinq fois la valeur des biens saisis, en réponse au non-respect des protocoles internationaux relatifs au traitement des hautes personnalités par les autorités brésiliennes.
Les conséquences de cette situation sur les relations diplomatiques entre la Guinée équatoriale et le Brésil ainsi que sur les entreprises implantées dans ce pays de la CEMAC restent à déterminer, dans l’attente d’un éventuel consensus entre les deux parties.