Dans le cadre de son opération d’introduction à la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC), la Société Commerciale Gabonaise de Réassurance (SCG-Ré) franchit un cap décisif. Le réassureur a obtenu ce jeudi 29 septembre 2022, la délivrance par la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF) du visa relatif à son opération d’émission d’actions nouvelles par Appel Public à l’Épargne (APE) sous les références COSUMAF-APE-03/22.
La période de souscription est prévue du 01 au 30 Novembre 2022. Elle peut être prorogée ou réduite après avis de la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF). L’émissions d’actions nouvelles émises par la SCG-Ré portent sur 250.000 Actions aux prix de 20.000F CFA pour un montant total d’émission de 5 Milliards de F CFA. La valeur nominal de l’action est de 10.000F CFA, quérables par toutes personnes physiques ou morales résidentes ou non de la CEMAC.
Les titres émis à l’issue de cette opération seront inscrits au compartiment actions de la Bourse de Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC) dans un délai de 01 (un) mois suivant la fin de la période de souscription et seront librement négociables à la Bourse de Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale.
L’opération est arrangée par Africa Bright Securities (ABS) également Chef de file de l’opération, dûment autorisée par la Commission Regionale de Contrôle des Assurances (CRCA) et par la Commission de Surveillance du Marché Financiers de l’Afrique Centrale (COSUMAF) sous le Visa N° COSUMAF-APE-03/22 délivré le 03 Octobre 2022.
Les fonds mobilisés serviront à financer l’expansion de ses activités commerciales au-delà du territoire Gabonais suivant le Plan Stratégique et de Développement (PSD) 2022-2027. La SCG-Ré a pour mission de gérer, au nom et pour le compte de l’Etat Gabonais, la cession Légale sur les primes et cotisations des sociétés d’assurances exerçant au Gabon. Elle est également chargée de recevoir les acceptations facultatives en réassurances conventionnelles.
Pour y souscrire, rendez-vous auprès des membres du syndicat de placement :
Cameroun
Agents Placeurs
- Africa Bright Securities
- AFG Capital (Atlantic Group)
- Attijari Securities Central Africa
- CBC Bourse
- EDC Investment Corporation
- Elite Capital Securities Central Africa
- Financial Capital
- Société Générale Capital Securities Central Africa
- UBA Cameroun
- Upline Securities Central Africa (USCA) Cameroun
Gabon
Agents Placeurs
- BGFI Bourse
- ORABANK Gabon
- UBA Gabon
- Union Gabonaise de Banque
GUINNEE EQUATORIALE
Agents Placeurs
- BANGE Sociedad de Valores
Tchad
- UBA Tchad
Pour rappel, depuis sa création, la SCG-Ré œuvre pour:
- Réduire la fuite des capitaux liée aux exportations des primes vers les réassureurs étrangers;
- Renforce la protection des assurés et bénéficiaires de contrats d’assurances par une couverture certaine et complété des risques;
- Réduire l’exposition aux risques financiers en cas de récession internationale ou de crises systémiques;
- Contribue au financement de projets et à la création de sociétés à caractère commercial et industriel;
- Augmenter les capacités du marché des assurances au Gabon en zone CIMA et en Afrique;
Pour d’amples informations, consultez le document d’information disponible sur le site Internet : https://www.scgre-ape2022.com.