Liquidation: Vente des actifs d’Amicale Finance SA.

Liquidation: Vente des actifs d’Amicale Finance SA.

Les actifs d’Amicale Finance en vente pour rembourser ses créanciers, appelés à se faire connaitre après le recensements de ses créanciers en 2019.

Amicale Finance, en faillite depuis 2017, vend ses actifs de microfinance de classe 2 (capital minimum de 50 millions de FCFA, tel qu’exigé par la Commission bancaire de l’Afrique centrale – Cobac jusqu’en 2021 : ndlr).

En effet, nous avons appris par un communiqué du 1er février 2022 du liquidateur de la microfinance Barthélemy Mikaa que le tribunal de grande instance de Wouri a ordonné l’ouverture de la liquidation judiciaire d’Amicale Finance SA. Cela signifie que les actifs institutionnels qui sont désormais incapables de payer leurs dettes seront vendus afin qu’ils puissent payer leurs créanciers.

Par conséquent, M. Mikaa a précisé que tous les créanciers (qui ne l’ont pas encore fait) sont tenus de déposer leurs créances pour les personnes résidant au Cameroun dans les trente jours à compter de la date du communiqué en cas de forclusion. Pour ceux qui résident à l’étranger, ce délai est de 60 jours.

L’administrateur intérimaire a également fait appel au débiteur de la microfinance. « Afin que le syndic dispose des ressources financières pour résoudre le problème des créanciers, les détenteurs des fonds d’Amicale Finance SA sous quelque forme que ce soit, sont tenus de payer la dette immédiatement », a-t-il déclaré.

La liquidation de la microfinance, qui comprenait des remboursements progressifs aux créanciers, a échoué. C’est pour cette raison que la phase de liquidation judiciaire a été initiée afin de vendre les actifs de la microfinance et rembourser les créanciers.

Jules Anicet
Author: Jules Anicet

Bio

Laisser un commentaire