Market: Baisse substantiel du coût du crédit sur le marché des titres publics de la BEAC en Juillet 2022

Market: Baisse substantiel du coût du crédit sur le marché des titres publics de la BEAC en Juillet 2022

La Cellule de Règlement et de Conservation des Titres (CRCT) de la banque centrale BEAC de six états de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC), les pays de cette communauté sont légèrement moins endettés par rapport au marché des titres publics de la BEAC en juillet 2022, en comparaison des précédent mois..

En somme, durant la période sous revue, le CRCT a montré dans son rapport mensuel sur le marché du Trésor que le coût moyen de mobilisation des ressources par les Etats a culminé à 7,69% en juillet 2022, contre 7,75% en juin. Cela correspond à une baisse substantiel d’environ 0,06 point.

Néanmoins, La CRCT n’a pas expliqué pourquoi le coût a baissé. Cependant, sur la base des observations, cela peut être dû à une forte offre des intermédiaires de marché, à savoir les banques opérant en tant que Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT). En effet, selon le rapport précité, en juillet 2022, la part des SVT participant aux opérations de marché est passée de 28,74% en juin à 34% en juillet 2022.

Au final, le dynamisme des SVT s’est traduit par une augmentation des taux de souscription aux émissions de titres dans les états. Le ratio est tombé à 116,85 % en juillet 2022 contre 85,6 % en juin.

Jules Anicet
Author: Jules Anicet

Bio

Laisser un commentaire