Les actionnaires de la Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale (Bvmac) ont tenu une assemblée générale extraordinaire le 16 septembre dans la capitale économique du Cameroun, à Douala. A l’issue de cette assemblée, Ils se sont conclus et validé l’entrée de 5 nouvelles entités au capital de la société. Il s’agit des sociétés de bourse :
- Afriland Bourse and Investment
- CBC Bourse
- L’Archer Capital Securities
- Africa Bright Securities
- Bange Sociedad de Valores.
Ces sociétés de bourses ont rempli leurs obligations réglementaires, et ont souscrit chacune 40 millions de francs CFA de participations au capital de la Bvmac, soit un apport total de 200 millions de francs CFA.
Le capital de la bourse régionale BVMAC est ainsi passé de 6,842 milliards de F CFA à 7,042 milliards de francs CFA. En effet, l’article 13 de la Directive 2005-03 du 20 décembre 2005 impose à toutes Sociétés de Bourse (SDB) agréée de souscrire pour 40 millions de francs CFA de participation au capital de la Bvmac. Cependant, depuis 2019, date à laquelle les entités et établissements des deux bourses (Bourse de Douala et Bvmac) ont fusionné, plusieurs Sociétés de Bourse ont été agréées mais n’ont pas satisfait à cette exigence.
Le respect de cette exigence devrait encore renforcer la part des sociétés de bourse dans le capital de Bvmac, qui représente actuellement 34,87% du capital, contre 47,15% pour les entreprises publiques, 7,21% pour les compagnies d’assurances, et 10,84% pour les autres actionnaires.