Market: Colloque sur l’inclusion financière en zone CEMAC sous le thème : Les marchés des capitaux en Afrique Centrale : leviers de croissance et d’intégration

Market: Colloque sur l’inclusion financière en zone CEMAC sous le thème : Les marchés des capitaux en Afrique Centrale : leviers de croissance et d’intégration

Un colloque sera organisé dans la ville de Douala le 23 Novembre avec pour thème : « Les marchés des capitaux en Afrique Centrale : leviers de croissance et d’intégration »: L’objectif sera de mettre en relation les agents économiques détenant des capitaux excédentaires avec ceux ayant des besoins de financement afin de rendre plus interactifs les acteurs du marché des capitaux de la CEMAC. En effet, cet espace est un cadre de collaboration entre différents professionnels de la finance qui contribueront à leur tour à l’éducation et à la protection des investisseurs. Entre autres parties prenantes, Les représentants des Ministères de l’économie et des finances, Représentants de la COSUMAF régulateurs du secteur financier, agences de notation, entreprises de bourses, entreprises cotées, gestionnaires et intermédiaires, sociétés de gestion d’OPCVM, etc., institutions de microfinance et bancaires, etc.

L’assemblée tiendra des réunions et des débats de temps à autre, notamment sur les perspectives d’émergence du marché. A cette occasion, Louis Banga Ntolo, Directeur Général (DG) de la Bourse Bvmac, présidera un séminaire sur l’évolution des marchés financiers de la CEMAC. Ce sujet mènera à des préoccupations concernant les défis réglementaires et à une discussion sur les questions de protection des investisseurs. Divers avis d’experts se prononceront sur le sujet dont Daniel Keuffi, Asset Management Director, Cosumaf, Aurélie Chazai (Managing Partner, Cabinet Chazai), Wamba Eric Nguepnang (Tax & Legal Manager, Deloitte Cameroun)… .

Par ailleurs, des échanges seront organisés autour du thème : « stimuler l’attractivité, la profondeur et la liquidité, un enjeu de taille pour dynamiser les marches ». La majorité du groupe sera composée de membres de l’Association des gestionnaires de portefeuille Afrique Centrale (Asgpac). Parmi eux, Michele Atangana, PDG d’Upline Securities Central Africa (Usca), Cédric Dalle, PDG d’Elite Capital Asset Management, PDG d’ASCA Asset Management, et président d’Asgpac Eugène Cissé.

Parallèlement, des perspectives de solutions seront trouvés pour résoudre l’épineuse question de la cotation des entreprises publiques et afin de dynamiser le marché boursier de la CEEAC. En plus, selon le journal en ligne Droit Medias Finance, la question de l’éducation financière fera l’objet d’un briefing par Willy Delort Heubo, Directeur Général Adjoint de Financia Capital.

Jules TOUKAP
Author: Jules TOUKAP

Laisser un commentaire