Les réserves de change de la zone Cemac, gérées par la Beac, ont connu une croissance significative pour atteindre 6 771,3 milliards de F à fin janvier 2023, soit une augmentation de 41% par rapport à la même période en 2022. Cette hausse s’explique par la montée des cours du baril de pétrole brut, ainsi que par les efforts de rapatriement des recettes d’exportation. La Beac précise que cette progression a été favorisée par une forte hausse des rétrocessions des devises par les banques primaires pour le compte de leur clientèle du secteur extractif et pour la gestion des fonds de remises en état des sites (Fonds RES).
Grâce à cette augmentation des réserves de change, la Cemac a pu assurer 4,9 mois d’importation de biens et de services, contre 3,9 mois à la même période de l’année précédente. En outre, le taux de couverture extérieure de la monnaie s’est renforcé à 73,5 % au 31 janvier 2023, traduisant le niveau soutenable des réserves de change détenues par la Beac.
Les réserves de change se sont constituées à 78,9 % des avoirs extérieurs à vue, à 12,8 % des autres avoirs extérieurs en devises gérés par la Salle des Marchés, à 4,9 % des avoirs auprès du FMI et à 3,5 % des avoirs en or. Il convient également de noter que les réserves de change de la Beac ont atteint un niveau record de variation cumulée sur 12 mois de 2 300,0 milliards au 31 décembre 2022, soit presque le double du pic obtenu en 2011.