Market: De nouveau acteurs se lance dans la gestion d’actifs en Afrique centrale, parmi d’autres acteurs clés

Market: De nouveau acteurs se lance dans la gestion d’actifs en Afrique centrale, parmi d’autres acteurs clés

Société Générale se lance dans la gestion d’actifs en zone Cemac

La Cosumaf a délivré un agrément à Société Générale Capital Asset Management, qui entrera sur le marché de la gestion d’actifs en CEMAC. Samuel Roger Mbassa Bwindi a été nommé Directeur général de la société. Grâce à cet agrément, SG pourra proposer des véhicules d’investissement collectifs ou individuels, facilitant ainsi l’accès au marché financier régional aux investisseurs.

Dans l’industrie de la gestion d’actifs en CEMAC, un acteur majeur pourrait faire son entrée prochainement : Société Générale. Jean-Jacques Moukoko Elame, le Directeur général des Marchés Financiers et Financements Structurés et DG de SG Capital, a annoncé cette démarche. Le dossier d’agrément pour la nouvelle filiale a été déposé auprès de la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale (Cosumaf). « La création de la structure juridique a été validée et la due diligence est en cours pour le dépôt du dossier afin que le conseil de la Cosumaf puisse accorder son agrément en juin. Le lancement du premier fonds est en cours de préparation et devrait débuter cette année, » a déclaré Jean-Jacques Moukoko Elame.

Contacturer Capital SA désormais habilité à exercer en tant que société de Bourse (SB)

En parallèle, Contacturer Capital SA a obtenu un agrément en tant que société de Bourse (SB) en Afrique centrale. Une SB est autorisée à fournir divers services, dont la négociation, le placement, la transmission et la réception d’ordres, la gestion de portefeuille sous mandat, le conseil en gestion de patrimoine, et le démarchage financier.

Paul Onono Abomo a également obtenu son agrément en tant qu’Administrateur-Directeur général (ADG) de Contacturer Capital SA. Il est titulaire d’un MBA en Banque et finance et possède une vaste expérience dans le secteur financier. Il est déterminé à faire de Contacturer Capital SA une marque de référence dans la sous-région Afrique centrale.

Building Emerging Markets Securities reçoit son agrément d’asset manager

Building Emerging Markets Securities est une autre société qui a obtenu l’agrément pour opérer sur le marché financier de l’Afrique centrale. Barbara Carine Esseme epse Dongho dirigera ce segment de marché. Au 31 décembre 2022, ce secteur comptait 370,1 milliards de Fcfa d’actifs sous gestion.

Karma Alliance Sarl désormais conseiller en investissement financier CIF

Ernestine Chrys Eve Nyetam Nyetam, titulaire d’un Bachelor en économie et d’un master en finance, a obtenu l’agrément pour diriger Karma Alliance Sarl. Ce conseiller en investissement financier (CIF) basé en France fournira des conseils en investissement portant sur des valeurs mobilières et autres produits de placement. Ernestine Nyetam Nyetam est également co-fondatrice du Magazine Inspire Afrika, qui promeut les échanges entre les jeunes cadres et entrepreneurs en Afrique.

Cabinet Moore Stephens, le tout nouveau Commissaire aux comptes

Enfin, le cabinet Moore Stephens a obtenu l’agrément en tant que Commissaire aux comptes. Cette filiale camerounaise du cabinet britannique supervisera désormais les opérations des établissements de crédit agréés en CEMAC.

Cette diversification du secteur financier en CEMAC reflète les opportunités croissantes d’investissement dans la région et renforce la présence de sociétés internationales et locales dans ce marché en pleine expansion.

Jules Anicet
Author: Jules Anicet

Bio

Laisser un commentaire