Market: Elon Musk rachète Twitter à $44 milliards et se fait arnaquer

Market: Elon Musk rachète Twitter à $44 milliards et se fait arnaquer

Le conseil d’administration de Twitter a conclu un accord définitif avec le milliardaire Elon Musk pour lui vendre toutes les actions en circulation de la société pour un prix de 54,20 dollars par action. Dans cette perspective Twitter devait quitter la Bourse de New York pour devenir une société non cotée à l’issue de l’opération avec une valorisation du réseau social de microblogging à 44 milliards de dollars.

« Le conseil d’administration de Twitter a mené un processus réfléchi et complet pour évaluer la proposition d’Elon, en mettant délibérément l’accent sur la valeur, la certitude et le financement. La transaction proposée générera un dividende en espèces substantiel et nous pensons que c’est la meilleure voie à suivre pour les actionnaires de Twitter », à déclaré Le président du conseil d’administration, Bret Taylor.

Mais en réalité Elon Musk s’est fait arnaqué par Twitter

Il a offert 44 milliards de dollars pour racheter Twitter à 54.2 dollars par action. Twitter tout en acceptant l’offre, n’a pas tranché mais à utilisé la méthode de la « pilule empoissonnée ». C’est une méthode utilisé par les espion pour se suicider et ne donner aucune information. Cette méthode est terrible pour les investisseurs mal informés.

En effet, il existe 764 millions d’actions Twitter, Si Musk achète 15% de ces actions pour espérer avoir le contrôle de l’entreprise, et bien les 85% restants pourront acheter une action Twitter supplémentaire à 50% de sa valeur initiale selon les statuts et pactes d’actionnaires. Du coup il y aurait 1.4 milliards d’actions Twitter dans le monde et les 15% de Elon Musk ne représenteraient plus que 8%.

Ce qui fait que Elon Muck perdait 50% de son investissement et les autres investisseurs obtiendraient une action supplémentaire gratuitement en ne perdant que 15% de leur valeur. D’où l’on parle de « poison » car les deux parties perdraient de l’argent mais ça donnerait un peu de répit à Twitter pour trouver une offre alternative pour le contrôle de la société.

Jules Anicet
Author: Jules Anicet

Bio

Laisser un commentaire