La Bourse des valeurs mobilières d’Afrique Centrale (Bvmac) se rapproche de la création de son premier indice boursier, une première dans la sous-région. Le Directeur Général de la Bvmac, Louis Banga Ntolo, a confirmé lors d’une récente interview que des discussions ont déjà été engagées avec la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale (Cosumaf) pour obtenir les autorisations nécessaires à la création de l’indice.
Selon Louis Banga Ntolo, la Bvmac manque d’un indicateur crucial pour être visible à l’international, à savoir l’indice boursier qui sert de référence pour présenter les marchés boursiers dans le monde. Le premier indice de la Bvmac rassemblera toutes les 6 valeurs actuellement cotées sur le compartiment actions (Safacam, Socapalm, SEMC, La Régionale, Bange, SCG-Ré).
La Cosumaf a posé comme condition préalable pour la création de l’indice la mise à jour du système de cotation de la Bvmac, qui passe d’une cotation au fixing à une cotation en continu. Le Directeur Général de la Bvmac a confirmé que la place boursière est bien avancée dans ce processus et essaiera de convaincre la Cosumaf de la fiabilité de son outil de cotation.
L’indice boursier sera un groupe d’actions utilisé pour évaluer la performance générale de la place boursière ou d’un secteur. La création de cet indice devrait permettre à la Bvmac de franchir une nouvelle étape de son développement, 5 ans après la fusion physique et institutionnelle des deux marchés financiers de la Cemac.