Market: Le Bitcoin chute de 50% et désormais considéré comme actif à risque

Market: Le Bitcoin chute de 50% et désormais considéré comme actif à risque

Cinq mois plus tard après une précédente perte de valeur, le scénario similaire se répète : la FED (Banque Centrale Américaine) vient de rehausser ses taux d’intérêt le 7 mai, ce qui signifie qu’emprunter de l’argent coûte désormais plus cher. Dans un contexte d’incertitude économique — ainsi que l’enlisement de la guerre en Ukraine depuis plusieurs mois — la majorités des investisseurs se débarrassent en premier des actifs les plus risqués et donc du Bitcoin. Les bitcoins ont ainsi été considéré comme actifs à risque par la communauté des investisseurs.

Ainsi, la considération du bitcoin une valeur refuge contre l’inflation n’en est rien aujourd’hui. La vague de hausse des prix à travers le monde et le relèvement des taux de la Réserve fédérale (Fed), détournent les investisseurs des actifs les plus risqués, et en premier lieu des cryptomonnaies. Le bitcoin s’est ainsi effondré à près de 34 000 dollars dans la journée du 9 Mai 2022, soit une chute de plus de 50 % par rapport à son pic en novembre 2021.

« La principale raison de la dégringolade du bitcoin est sa corrélation avec les indices boursiers et les valeurs technologiques américaines. Loin d’être une valeur refuge, cet actif chute dès que les marchés chutent. D’autres crypto comme Ethereum ont également perdu beaucoup de valeur.

Nous savons déjà que les taux d’intérêt directeurs des principales banques centrales augmenteront en 2022, ce qui incitera de nombreux investisseurs à se tourner vers des actifs plus prévisibles. Ajoutez à cela la guerre en Ukraine, les sanctions contre la Russie, un environnement méfiant vis-à-vis des crypto-monnaies et une bourse effrénée, le bitcoin et les autres crypto-monnaies souffrent d’une année 2022 à haut risque. Selon la BBC, cette nouvelle baisse est en partie liée à un effet d’entraînement sur le marché boursier, qui a été globalement baissier ces derniers jours. Dans les premiers échanges ce lundi, le Nikkei dévissait de 2% entrainant dans son sillages quelques places de la zone.

Les marchés asiatiques souffrent entre autres du retour des confinements en Chine. Le cours du Yuan a lui aussi a chuté sur fond de stagnation des importations et du plus faible niveau de l’export depuis 2020.

Au delà, les contrats à terme américains et européens sont tous en baisse et la pression reste forte sur les dettes souveraines – ce qui laisse un sentiment fébrile chez les investisseurs. Ajouté à tous ceci, le relèvement des taux directeurs des différentes banques centrales.

Les Perspectives

Aux États-Unis, le taux d’imposition a été augmenté de 0,5 point de pourcentage à 1 %. Il s’agit de la plus forte augmentation en 20 ans.

Pour aggraver les choses, les marchés attendent des nouvelles des négociations de la guerre en Ukraine et de la menace posée par la Russie. Le pétrole reste cher à 110 dollars le baril en raison des risques d’approvisionnement liés à la guerre. La BBC souligne au passage qu’à mesure que les hedge funds et autres acteurs traditionnels entrent sur le marché des crypto-monnaies, celui-ci ressemble de plus en plus à la bourse et suit ses évolutions.

Dans l’ensemble, il faut s’attendre à une forte volatilité des marchés boursiers et obligataires en 2022, ce qui n’augure rien de bon non plus pour les prix des crypto-monnaies à court terme. Outre le Bitcoin, d’autres crypto-monnaies ont également connu des baisses de prix importantes. Par exemple, le prix de l’éther a chuté de 10 % depuis une semaine dernière.

Jules Anicet
Author: Jules Anicet

Bio

Laisser un commentaire