La Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) projette de redynamiser le marché financier en relançant les obligations de Trésor à coupons zéro (OTZ), un instrument financier qui avait disparu avec la fusion des deux bourses régionales en 2018. Selon Louis Banga Ntolo, directeur général de la BVMAC, la mise en place de ce marché est prévue pour 2023, avec pour but de booster le volume de transactions.
Contrairement aux obligations classiques, les OTZ ne génèrent pas de coupons durant leur durée de vie, mais les intérêts sont versés en une seule fois à l’échéance de l’emprunt obligataire. Les investisseurs peuvent cependant profiter de la transformation des intérêts cumulés annuellement en capital, qui produira à son tour des revenus. Les OTZ peuvent également être vendues à leur valeur marchande à tout moment avant la date d’échéance.
Louis Banga Ntolo ne donne pas d’informations sur l’avancée du projet, mais précise que les OTZ ont déjà été utilisées par l’ancienne Bourse du Cameroun pour faire du placement de titres émis par l’État du Cameroun dans le cadre d’un processus de titrisation. Pour le dirigeant de la BVMAC, la remise en selle de cet instrument financier s’inscrit dans le cadre d’un programme de réformes en cours pour dynamiser le marché boursier unifié.
Le programme de réformes comprend également la création d’un indice boursier, le premier dans la zone Cemac, pour présenter le marché de la sous-région à l’international. Selon Louis Banga Ntolo, le manque d’un indice est un obstacle majeur à la visibilité du marché de la sous-région à l’international. Il attend l’autorisation de la Cosumaf pour créer cet indice.