Market: Safacam Verse Près de 1.5Milliard de FCFA en Dividendes aux Actionnaires Boursiers pour 2022

Market: Safacam Verse Près de 1.5Milliard de FCFA en Dividendes aux Actionnaires Boursiers pour 2022

Pour l’exercice financier 2022, la Société forestière agricole du Cameroun (Safacam), une entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation d’huile de palme et de caoutchouc, a versé un total de 488,5 millions de FCFA en dividendes à ses actionnaires cotés sur le marché financier de la Cemac, comme l’a annoncé la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (Bvmac).

Selon les informations fournies par la Bvmac, ces dividendes ont été versés le 24 juillet 2023, s’élevant à 1966,9 FCFA par action pour les actionnaires boursiers possédant 20% du capital de la filiale locale de l’entreprise luxembourgeoise Socfin. Ces dividendes sont issus des bénéfices enregistrés par Safacam au cours de l’année 2022. Selon les données officielles, la société a enregistré un bénéfice net de 2,7 milliards de FCFA en 2022, marquant une augmentation de 11% par rapport à l’année précédente. Cette performance est le résultat d’une augmentation de 4% de la production de caoutchouc et d’une hausse de 15% du chiffre d’affaires dans ce secteur.

📢 Les inscriptions pour les Ateliers de la Bourse sur le thème: << Comment Investir & Gagner à la Bourse Régionale d’Afrique Centrale – BVMAC >> se poursuivent toujours.

Outre les dividendes versés aux actionnaires boursiers, les actionnaires non cotés résidant au Cameroun et à l’étranger (à l’exclusion de la France) ont reçu 1845,35 FCFA (IRCM 16,6%) par action, tandis que les actionnaires résidant en France ont reçu 1878,5 FCFA (IRCM 15%) par action, et ceux résidant dans des paradis fiscaux ont reçu 1480,7 FCFA (IRCM 33%) par action. Le groupe Bolloré, qui détient la majorité des parts au sein du conseil d’administration (68,84%), a reçu un montant de 1,99 milliard de FCFA, tandis que l’État du Cameroun a reçu 265,8 millions de FCFA.

Safacam, une filiale de la Luxembourgeoise Société financière des caoutchoucs (Socfin), se spécialise dans la production d’huile de palme et de caoutchouc au Cameroun. L’entreprise est l’une des premières à être cotées en bourse en Afrique centrale et affiche une capitalisation boursière estimée à 30,4 milliards de FCFA au 31 décembre 2022.

Jules Anicet
Author: Jules Anicet

Bio

Laisser un commentaire