Market: Un nouveau Président a la tête de L’Association des Gestionnaires d’Actifs de la zone Cemac

Market: Un nouveau Président a la tête de L’Association des Gestionnaires d’Actifs de la zone Cemac

Une nouvelle équipe de management prend fonction à la tête de l’Association des gestionnaires de portefeuille Afrique Centrale (ASGPAC). Le Camerounais Eugène Cissé Kouoh est le nouveau Président du groupe des intermédiaires financiers. Le Directeur Général d’ASCA Asset Management a été élu par ses pairs le mercredi 25 octobre 2022. Il succède à son compatriote Marc Kamgaing au même poste.

Élu pour un mandat de deux ans, éventuellement renouvelable une fois, Eugène Cissé Kouoh sera assisté de Noëlle Kouo Ngamby, PDG d’EDC Asset Management, filiale d’Ecobank dédiée à la gestion d’actifs dans la région. Cédric Dalle, propriétaire d’Elite Capital Asset Management, a été désigné Secrétaire Général, alors que Thystère Mayanith, PDG de Corridor Asset Management, reste trésorier.

Comme défi, le nouveau bureau devra travailler à l’incitation à la fiscalité et à l’uniformisation de la comptabilité des OPCVM ; aider à la rédaction de textes juridiques (en particulier des instructions) qui contribuent au cadre de leurs activités ; collaborer avec d’autres cabinets pour partager des expériences ; travailler pour une activité multi capacitaire et finaliser les projets en cours de l’ASGPAC.

La nomination d’Eugène Cissé Kouoh au poste de Président n’est pas anodine. Ce diplômé en banque et finance nouvellement promu a plus de 14 ans d’expérience sur les marchés financiers subsahariens (Cameroun, Nigeria et Côte d’Ivoire). Il a commencé sa carrière à la Standard Chartered Bank au Cameroun et a travaillé comme trader sur les marchés des changes et des produits dérivés et la gestion actif-passif (ALM). Il a ensuite déposé ses valises au sein du groupe marocain Attijariwafa Bank en 2016, où il sera en charge de la gestion d’OPCVM en zone Cemac (Asca Asset Management). Après 2 ans, il a été promu Directeur Général et en mars 2020 Directeur général.

Rappelons que l’Association des gestionnaires de portefeuille Afrique Centrale (ASPAG) a été créée le 19 octobre 2020. Il est composé de 11 membres :

  • Africa Bright Asset Management ;
  • ASCA Asset Management ;
  • Corridor Asset Management ;
  • Digi Capital Asset Management ;
  • EDC Asset Management CEMAC ;
  • Elite Capital Asset Management ;
  • Emrald Securities Services Asset Management ;
  • Enko Capital Central Africa ;
  • Harvest Asset Management ;
  • L’Archer Capital Asset Management;
  • Makeda Asset Management.

Son objectif principal est d’être un cadre de concertation et de réflexion permanente sur les activités de gestion de portefeuille et de promouvoir la gestion de portefeuille et les marchés financiers régionaux dans la zone CEMAC.

Jules Anicet
Author: Jules Anicet

Bio

Laisser un commentaire