Monnaie: Après les billets, la Zone CEMAC envisage la production de nouvelles pièces de monnaies

Monnaie: Après les billets, la Zone CEMAC envisage la production de nouvelles pièces de monnaies

Le 15 mars 2023, à la demande de son conseil d’administration, la Beac (Banque des Etats de l’Afrique Centrale) des 6 pays de la CEEAC (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, République centrafricaine, Guinée équatoriale), a été autorisée par le Comité Ministériel de l’Union Monétaire (UMAC) pour faire circuler les nouvelles pièces dans la zone CEMAC. Ainsi c’est ce qu’on peut lire dans le communiqué final qui a approuvé le conclave de Yaoundé! « Le Conseil des Ministres autorise le 15 mars 2023 la création d’une nouvelle série de pièces sur la base des recommandations formulées par la Beac ».

Les dates de sortie de ces nouvelles pièces n’ont pas encore été mentionnées. Cependant, la décision de l’autorité monétaire de la CEMAC est porteuse d’espoir, car la région de la CEMAC a connu une pénurie quasi constante de pièces au fil des ans. Après que ces pièces aient été rassemblées dans les salles de jeux et autres circuits informels, la naissance d’un réseau exportateur vers les pays asiatiques a accentuer la situation. On y apprend que l’origine de cette pratique est le recyclage des activités de joaillerie des métaux de base utilisés pour fabriquer ces pièces.

Interrogé lors de la célébration du cinquantième anniversaire de la Beac à N’Djamena, au Tchad, en novembre 2022, interrogé sur les mesures prises pour mettre fin à la pratique, le gouverneur de la Beac s’est d’abord réjoui des décisions de justice contre les auteurs dans certains pays d’exportation, et les mesures que certains pays ont prises pour interdire cette pratique. Abbas Mahamat Tolli a alors envisagé d’émettre de nouvelles pièces fabriquées à partir de nouvelles matières premières, ce qui serait en contradiction avec les utilisations souvent recherchées par les exportateurs de pièce. Alors que les Ministres d’Umac viennent de limoger le Gouverneur de la Beac, Abbas Mahamat Tolli a désormais l’occasion de concrétiser l’idée.

Pour rappel, à compter du 15 décembre 2022, la décision d’émettre une nouvelle série de pièces en zone CEMAC fait suite à l’émission d’une nouvelle série de billets. Selon la Beac, cette gamme plus sûre est conçue pour « garder une longueur d’avance sur les contrefacteurs ».

Jules Anicet
Author: Jules Anicet

Bio

Laisser un commentaire