Depuis son annonce en octobre 2019, le projet d’injecter une nouvelle série de billets et de pièces dans la zone CEMAC (Cameroun, Gabon, Congo, République centrafricaine, Guinée équatoriale, Tchad) va enfin se concrétiser. C’est du moins le message qui est ressorti lors des travaux du Comité Ministériel de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC) tenus à Douala le 21 juillet 2022.
La nouvelle collection entrera en vigueur le 1er janvier 2023, mais le lancement et la présentation auront lieu à N’Djamena en Novembre 2022, pour célébrer le cinquantième anniversaire de la Beac. Ainsi, à la Banque Centrale, le carnet de commandes de la gamme actuelle de billets s’est interrompues avant l’émission de la nouvelle gamme, ce qui explique la rareté de nouvelle coupure actuelle dans une certaine mesure.
Face aux médias à l’issue de la réunion ordinaire du comité de politique monétaire de la BEAC le 14 Juillet, Abbas Mahamat Tolli avait également annoncé que de nouvelles coupes allaient arriver, sans donner plus de détails. Pour le moment, l’apparition des nouvelles coupures n’a pas été annoncée, mais on se souvient qu’en mars 2021, des maquettes des billets de FCFA des coupures de 500, 2000, 1000, 5000 et 10 000 qui avaient servi au Conseil des Ministres sont apparues en ligne. Cependant, les échantillons divulgués peuvent avoir évolué sur les ordres des membres de l’Umac. En ce qui concerne les pièces, nous avons appris que de nouveaux spécimens seront également injectés avec l’entrée de la pièce de 250 F.
Au-delà de l’esthétique ou d’un nouveau look, la nouvelle gamme de billets de banque à pour particularité l’augmentation du niveau de sécurité et de difficulté à contrefaire les nouvelles coupures. Aussi, cette nouvelle coupure pourra facilité le tri par machine, car jusqu’à présent c’est encore laborieux. Presque partout dans le monde, le tri par machine mécanisé des billets commence améliore la qualité de la circulation fiduciaire et améliore les statistiques d’évaluation de la masse monétaire au niveau des régions dans chaque pays.
Pour rappel, la dernière fois que Beac a injecté une nouvelle série de billets et de pièces remonte à 2002. Après 1972, 1982 et 1992 successivement.