Cinq jours après l’adoption de la loi sur les crypto-monnaies, les dirigeants de la République centrafricaine ont annoncé l’adoption du Bitcoin comme monnaie officielle. Une initiative pionnière en Afrique qui ne manquera pas d’attirer l’attention.
La République centrafricaine (RCA) a franchi une nouvelle étape vers l’adoption du Bitcoin comme monnaie officielle. Le chef de l’Etat, Faustin-Archange Touadera, s’est dit « satisfait » des lois en la matière votées par l’Assemblée nationale et s’est engagé à « soutenir tous les efforts visant à la mise en oeuvre du projet ». A-t-on appris par un communiqué signé par Obed Namsio, Ministre d’État et Directeur de Cabinet à la Présidence.
« Dans une vision progressive tournée vers l’avenir, notre nation doit être en mesure de poursuivre son destin et de rejoindre les rangs de celles qui, non seulement comprennent l’importance de la technologie Blockchain, mais qui s’empressent également de la légiférer », peut-on lire dans le communiqué. Cette information est donnée, alors que le Parlement centrafricain qui a adopté, il y a 5 jours, le projet de loi légiférant sur les cryptomonnaies.
Le texte oblige les agents économiques à accepter (si elles sont proposées) les crypto-monnaies comme moyen de paiement ainsi que comme moyen de règlement fiscal. Le document de cinq pages aborde des questions telles que la convertibilité ou la sécurité en termes assez généraux.
Le processus ne semble pas encore terminé
La Banque Centrale (BEAC) n’a pas encore fait de déclaration officielle sur la question. L’annonce a été faite sur la page Facebook du Palais du Président de la République Centrafricaine (La Rennaisance), administré conjointement par Bangui et la Russie.
Ces deux éléments apparemment indépendants sont liés par le contexte. La Russie, qui fait l’objet de sanctions internationales pour son invasion de l’Ukraine, cherche toutes les possibilités pour contourner le dollar. Les crypto-monnaies, et plus généralement les crypto-actifs, qui ont atteint une valeur globale de 2 000 milliards de dollars en 2021, sont un pari solide.