Recouvrement: la SIC veut recouvrer ses arriérés de loyers estimés à 256,9 millions de F CFA

Recouvrement: la SIC veut recouvrer ses arriérés de loyers estimés à 256,9 millions de F CFA

La Société Immobilière du Cameroun (SIC), bras fort du gouvernement camerounais dans le secteur immobilier, lancera une campagne entre le 30 juin et le 29 juillet 2022, visant à collecter l’argent des arriérés de loyer des locataires dans huit camps SIC de la ville de Yaoundé.

Cette opération spéciale qui va être couplée à l’identification des locataires, vise à recouvrer tout ou partie des 256,9 millions de F CFA d’arriérés de loyer enregistrés à fin mai 2022. Cette enveloppe représente le double du résultat réalisé par l’entreprise publique en fin 2020.

Pour rappel, le loyer doit être payé au plus tard le 10 de chaque mois, selon les contrats que l’entreprise publique signe avec ses clients, qui sont généralement des fonctionnaires. Cette obligation n’est pas toujours respectée par de nombreux locataires de SIC, qui invoquent souvent un manque de moyens financiers malgré le faible loyer pratiqué par l’entité publique par rapport aux tarifs du marché.

En cas d’insolvabilité, ces contrevenants sont généralement pénalisé à un maximum de 10% et plafonné à 5 000 FCFA minimum. Suite à cette phase de recouvrement, lorsque les voies de recours initiales de la procédure de recouvrement ont été épuisées, celle de la mise en demeure éventuelle est activé.

Créée en 1952 pour promouvoir le logement social, la SIC n’a pu construire qu’environ 11 000 logements (le déficit de logements au Cameroun est estimé à environ 2 millions de logements). Aujourd’hui, il ne reste plus que la moitié de son parc de logements, tandis que l’autre moitié a été vendue à des particuliers selon la formule de la location-vente.

Jules Anicet
Author: Jules Anicet

Bio

Laisser un commentaire