Au terme de la compétition nationale « TIE Champion », organisée le 3 mars à Douala par KmerTech (Réseau d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant), six startups camerounaises ont reçu des financements européens d’un montant de 40 millions de FCFA.
Les lauréats ont été sélectionnés parmi 18 candidats devant un jury qui les a auditionnés séance tenante. Au bout du compte, les six gagnants bénéficient d’un soutien financier de l’Union européenne (UE) pour implémenter des projets numériques portant sur divers domaine:
- Miya Academy et Cameroon GCE APP dans l’éducation
- Telmi et Ekosse dans le domaine de la Santé
- Nkwa et Tensend dans le domaine du business
« On va aider ces structures en les équipant de matériels qui à terme, les rendront plus efficaces dans l’accompagnement qu’ils offrent aux entrepreneurs, ensuite une partie de cette somme servira à accorder des prix aux vainqueurs des concours. Il y a à cet effet une dotation de 60 mille euros [environ 40 millions de FCFA] qui servira à donner des prix aux jeunes startupers », explique Jules Kembou, chargé de programmes d’appui au secteur privé à la délégation de l’UE.
Pour sa part, le soutien fourni par KmerTech comprend de nombreuses composantes, telles que le soutien technique par le biais d’incubateurs, de membres du réseau ; la formation des candidats à la résolution de problèmes et à la réflexion sur la conception de produits tout au long du processus de candidature. Enfin, KmerTech est responsable de la sécurisation des financements pour permettre aux champions nationaux TIE de lancer leurs produits/services.
Afin de dynamiser l’écosystème technologique, KmerTech a lancé le concours national « Innovation Technologique et Entrepreneuriat » (TIE) du 10 décembre 2021 au 20 janvier 2022, et a présélectionné 49 projets sur 111 projets. Le 3 mars 2022 à Douala, 18 finalistes ont présenté leurs idées entrepreneuriales. Les six se sont retrouvés avec des récompenses financières dans les différentes catégories ci-dessus.